Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Switchez de console

console Nintendo Switch - 2017

jeu vidéo, Nintendo, console, Nintendo Switch

publié le par Victor Mincke

Switch. Les joueurs n’ont plus que ce mot à la bouche. C’est normal, c’est le nom de la nouvelle console de Nintendo qui sort le 3 mars 2017. Oui, vous avez bien lu: aujourdh'ui !

Mais, peut-être vous faut-il plus de détails concernant cette nouveauté ?

Ça faisait longtemps que Nintendo n’avait plus sorti de console. Souvenez-vous, la wiiU était sur le marché depuis 2012. Elle avait laissé des avis mitigés. Nintendo se devait donc de revenir en force sur le marché. Sans aucun droit à l’erreur. Voilà que débarque un OVNI prometteur : une console hybride ! Mais il ne suffit pas d’une grande notoriété et d’un concept semi-révolutionnaire pour combler les fans et rafler toutes les parts de marché. Une console hybride, c’est bien, mais encore faut-il que le reste suive. Et par « le reste », j’entends les jeux, les fonctionnalités, le prix, la durée de vie, et tant d’autres variables qui font qu’une console sera bien vendue ou non


On se doute qu’avec un nom pareil, la console n’est pas une console fixe. Mais elle n’est pas exclusivement portable non plus. Vous avez la possibilité de switcher entre les deux modes, d’où le nom « hybride ». Soit vous la branchez à votre télévision, pratique quand on veut rester affaler dans son fauteuil, soit vous jouez où bon vous semble et là, elle se transforme en console portable.

L’inconvénient, le manque de puissance ! Rapidement, on constate que la console a été conçue dans l’idée de la transporter, car elle n’a pas la puissance d’une console de salon classique comme la PS4 ou la Xbox One. Mais cela ne va pas arrêter les fans ! Peut-être que le prix le fera…

En effet, le prix est une variable importante dans l’achat d’une console. Il faudra compter 299 euros pour avoir la Switch entre vos mains. Raisonnable me direz-vous, pas vraiment. A ce prix-là, vous n’avez que la console. Si vous voulez des manettes en plus, vous payez. Si vous voulez un support de recharge, vous payez. Si vous voulez jouer au nouveau Zelda, vous payez. Un prix de base plus élevé que les consoles (plus puissantes) présentes sur le marché.  Des accessoires et jeux hors de prix, ça dissuade les amoureux des jeux vidéo d’investir dans un tel produit.

Mais je suis persuadé que les fans incontestés de la série Zelda sauront saisir l’occasion ! Car oui, la Switch, c’est aussi livré avec un nouveau Zelda, sorti tout droit des studios Nintendo. Je vous laisse saliver devant le trailer, moi je vous quitte, j’ai la switch à aller tester ! (Un des nombreux avantages à être stagiaire chez PointCulture)


Victor Mincke


Le Mercredi 12 avril de 13h à 16h30
au PointCulture Louvain-la-Neuve

À la fois console de salon et nomade, la Switch va t'elle révolutionner notre façon de jouer ? Venez essayer la toute nouvelle console de Nintendo le temps d'un après-midi.

Entrée libre

En lien