Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Stream’Her, l’interview.

StreamHer.png
Stream’Her, l’interview.

Stream’Her est une communauté par et pour les streameuses.

Un·e streamer·euse en ligne ou en direct est une personne qui se diffuse en ligne via un flux en direct ou une vidéo préenregistrée. Ces diffusions se rapportent aux jeux vidéo, aux didacticiels ou comprennent des discussions en solo.

Fondée par Chloé en 2020 et rejoint par Ilaria en 2021, cette communauté exclusivement féminine veut offrir une vitrine aux streameuses et les aider en partageant des outils, des conseils et un espace dédié sur Twitch et Discord.

Stream'Her.png

> Thierry Moutoy (PointCulture) : Une fois de plus l'année 2021 a eu droit a du sexisme dans le monde du jeu vidéo (ZEvent, Blizzard, la catégorie Hot tub stream sur Twitch...). Est-ce que ce n'est pas décourageant de voir que les mentalités ne changent pas beaucoup. N'avez-vous pas l'impression de vous battre contre des moulins ?

- Chloé et Ilaria (Stream'Her) : Pas du tout ! Il est vrai que les événements négatifs font généralement plus parler que les événements positifs dans les médias. Néanmoins, avec Stream'Her nous essayons d'amener un maximum de positif.

En effet, grâce à notre serveur Discord, nous avons vu de nombreuses femmes se lancer dans l'aventure du streaming, où elles ont pu trouver informations et soutien. Ceci a des répercussions positives sur Twitch (1). Notre but est de faire perdurer cela sur le long terme afin d'avoir un impact visible et remarquable. Mais comme pour tout, il faut du temps ! Nous sommes attristées de voir que le récapitulatif statistique de 2021 ne compte aucune femme. Nous allons donc redoubler d'efforts pour que 2022 soit l'année des streameuses !


FHDDr4DXIAAICtd.jpg

> Quel est le profil de vos abonnées ?

- Leur profil est très varié ! Le projet est, pour l'instant, francophone. Néanmoins, les abonnées de Stream'Her sont éparpillées un peu partout sur le globe : Belgique, France, Suisse, Luxembourg et même Québec.

Au niveau de l’âge, on retrouve à nouveau un peu de tout. Cela va des jeunes adultes jusqu'aux femmes plus matures.

Une autre partie de notre communauté se compose de femmes qui désirent se lancer dans l'aventure du streaming et cherchent des informations pour pouvoir créer leur chaîne Twitch (1), informations qu'elles peuvent retrouver grâce à l'entraide fournie sur notre serveur Discord ainsi que via nos formations en collaboration avec Girleek dans le cadre du projet "Smart City", qui fait partie du plan de relance de la ville de Bruxelles.

> Pouvez-vous nous en dire plus sur le Strem'Her Dex ?

- Le Stream'Her-Dex est une page de notre site internet recensant toute streameuse désirant y apparaître. Le nom de sa chaîne, sa photo de profil et un rapide résumé de son contenu y sont affichés. Le Stream'Her-Dex est une des nombreuses manières que Stream'Her utilise pour mettre en avant les streameuses. En effet, nous avons également une chaîne Twitch rediffusant des streameuses continuellement; la "streameuse de la semaine" est également mise en avant chaque lundi sur nos différents réseaux sociaux et nous organisons des soirées jeux/débats et tournois. Nous avons eu par ailleurs la finale de notre tournoi Mario Kart 8 ce samedi 29 janvier, en collaboration avec Nintendo Benelux, Bodyguard.ai, Smartoys, Logitech Benelux et Lumedia Belgium.


744_6f8818ca5c9d1c856bb2954eb5906d66.png

> Comment s'opère le choix des streameuses ? Uniquement des streameuses de Belgique?

- Il n'y a pas de critère. Pour l'instant, le projet est francophone. Mais nous retrouvons au sein de Stream'Her des streameuses de tous les horizons. Il n'y a pas non plus de critère de contenu (nous voulons d'ailleurs mettre en avant tout contenu et non pas que le jeux vidéo, mais aussi l'art, la musique, etc.), ni de nombre d'abonnés.es. Par ailleurs, le projet vise également les futures streameuses. Notre serveur Discord est le noyau de notre projet, il est gratuit et ouvert à toute personne qui s'y présente et qui s'intéresse au projet.


> Et quels sont vos projets et souhaits pour 2022 ?

- Nous aimerions que Stream'Her continue à grandir tout au long de cette année 2022 ! Nous aimerions avoir un impact positif dans l'univers du streaming et aider les streameuses à avoir une meilleure visibilité et représentation. Concernant les projets qui arrivent très prochainement, nous avons donc notre finale du tournoi Mario Kart 8, le 29 janvier ainsi que les formations du projet Smart City qui commencent en février. Nous avons en tête beaucoup d'autres projets, stay tuned (2) !

Thierry Moutoy


Fondatrices.jpg

Les co-fondatrices Chloé et Ilaria


(1) Twitch est un service de streaming et de vidéo à la demande qui se concentre principalement sur la diffusion en direct de jeux vidéo mais aussi sur des contenus musicaux, des discussions, …

(2) « Stay tuned » signifie « Restez à l’écoute ! ».


Serveur Discord de Stream’Her : Discord Stream’Her

Chaîne Twitch : Stream'Her-Dex

Tournoi du 29 janvier 2021 : Mario Kart 8