Compte Search Menu

Focus

Recette: le mystère du 'pâté chinois'

Le pâté chinois - illustration (c) Marie-Eve Tremblay
Bœuf haché, "blé d'Inde" (maïs), purée de pomme de terres, superposés dans cet ordre, sont les trois principaux ingrédients du pâté chinois. Un plat cuit au four et à l'étymologie intrigante.

Sommaire

Étymologie

À la fin du XIXe siècle, selon certains, le pâté chinois aurait vu le jour, lors de la construction de la voie de chemin de fer pan-canadienne. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient de créer ainsi un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fer adoptèrent ce nouveau plat.

Le mystère insondable du pâté chinois - Jean-Pierre LemassonSuivant d’autres sources, ce mets serait originaire de la ville de South China dans l'État américain du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré, faute de travail au Québec, durant les années de la révolution industrielle. Dès lors, la « China pie », spécialité locale, serait devenue ici, après traduction, le « pâté chinois ».

D’après Jean-Pierre Lemasson, auteur du livre Le mystère insondable du pâté chinois (Éditions Amérik Média, 2009), l'origine du pâté chinois demeure un mystère.


Recette

par Ricardo, chef québécois connu

  
Ingrédients

          1 litre (4 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en cubes

·         60 ml (¼ tasse) de beurre, ou plus

·         125 ml (½ tasse) de lait, environ

·         454 g (1 lb) de bœuf haché maigre ou mi-maigre

·         1 boîte de 540 ml (19 oz) de maïs en crème

·         1 oignon, haché finement

·         Paprika au goût

·         Persil séché au goût

 ·        Sel et poivre

Préparation

1.    Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter.

2.   À l’aide d’un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre avec au moins 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. À l’aide d’un batteur électrique, réduire le mélange en purée avec le lait. Saler et poivrer. Réserver.

3.   Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C.

4.   Dans une grande poêle, dorer l'oignon dans le reste du beurre. Ajouter la viande et faire revenir jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Saler et poivrer. Retirer du feu.

5.  Presser légèrement la viande au fond d'un plat de cuisson carré de 20 cm. Y étaler le maïs puis la purée de pommes de terre. Saupoudrer de paprika et de persil.

6.   Cuire au four environ 30 minutes. Terminer la cuisson sous le grill. Laisser tiédir 10 minutes.

Pensez à agrémenter votre plat avec du ketchup ! Bon appétit.


Vidéode la recette en musique (avec Misteur Valaire)

« Pâté Chi-No-Ah »: petit cours de prononciation avec Elvis Gratton


Alexandra Garin
illustration: Marie-Eve Tremblay (illustrationquebec.com)

En lien