Compte Search Menu

Focus

Santé et culture | Revue du web - semaine du 28 mai 2020

United Nations covid-19 response - m6OZNfmo2Dk - unsplash
Entre podcast, reportage télévisuel, livres, poèmes et brochures d'éducation permanente : le point de rencontre entre Santé et Culture à l'époque du coronavirus. Avec un focus particulier sur les questions de violences conjugales et les corps des femmes comme "Zones à défendre".

Sommaire

COVID 19 : 23 jours au cœur d'un hôpital (reportage – 52’)

Covid 19 - 23 jours au coeur d'un hopital - RTBF

Une immersion au cœur de la crise du Coronavirus dans un hôpital de La Louvière. 23 jours et 23 nuits, du 21 mars, le jour du printemps au 13 avril 2020, le lundi de Pâques. Comment ces blouses blanches, vertes ou bleues, se sont-elles organisées pour faire face à l'épidémie et à la fameuse "vague" tant redoutée par toutes les structures du pays ?


Écho du secteur de la promotion santé

Un texte co-signé par les Fédérations wallonne et bruxelloise de Promotion de la Santé pour une autre gestion de la crise du Covid-19 et de l’après-confinement.


« La prise de conscience brutale de notre condition de mortels » de Marie de Hennezel (podcast)

Marie de Hennezel questionne la mort depuis longtemps. Elle a d’ailleurs écrit de nombreux livres sur le sujet. « Ça fait longtemps que je dénonce le déni de la mort qui pèse sur nos sociétés. » Avec cette crise, « nous prenons conscience, dit-elle, de nos vulnérabilités face à la mort. »


Fleurs de funérailles : quand la poésie apaise la perte d’un proche

capture d'écran site Fleurs de funérailles

Carl Norac a réuni environ une petite centaine de poètes belges, du nord comme du sud du pays, pour qu’ils écrivent des poèmes funéraires à la mémoire de femmes et d’hommes décédés ces derniers jours. Une façon d’adoucir la distance imposée lors des enterrements, de mettre des mots tantôt autobiographiques tantôt philosophiques sur une disparition.


Une œuvre, un regard (capsule vidéo) : Joanna - Birth to Death List de Matt Mullican

Un membre du musée nous présente une œuvre : Joanna - Birth to Death List de Matt Mullican. Une œuvre qui nous parle de nos existences, de nos accomplissements dans les moindres petits détails de la vie. L’exposition Representing the Work est à découvrir au Mac’s - Grand Hornu jusqu’au 18 octobre 2020.


Le Tiers temps de Maylis Besserie (livre, Goncourt du Premier roman 2020)

Maylis Besserie - Le Tiers temps - Gallimard.jpg

On retrouve Samuel Beckett à la fin de sa vie à l'EHPAD « Tiers Temps », dans le 14ème arrondissement de Paris, où il a réellement séjourné. Le célèbre dramaturge, auteur entre autres de En attendant Godot ou Fin de partie y attend la fin de sa vie et se remémore les passions, les souffrances et les joies qui ont marqué son existence. Et ses souvenirs alternent avec l’observation de la vie quotidienne de l’établissement.

> sur le site de Gallimard



Violences conjugales et sexuelles : Rouge pute de Perrine Le Querrec (article, livre)

Perrine Le Querrec : "Rouge pute" (éditions La contre allée)

Perrine Le Querrec recueille les paroles de femmes qui ont subi des violences « conjugales, sexuelles, psychologiques, violences humaines, violences de la société, la violence et ses nombreux visages (…) ». Chaque poème est l’agencement d’une voix ou de plusieurs qui, tour à tour, disent les insultes, les humiliations, les coups, les viols, et la mort comme horizon.


« Zones à défendre » (brochure féministe d’éducation à la santé)

« Zones à défendre » est un guide d’autodéfense féministe dans le cadre des consultations en santé sexuelle et reproductive. Il a été conçu et façonné par des associations féministes en éducation permanente et en promotion de la santé. En téléchargement gratuit.

Christel Depierreux

image de bannière : affiche des Nations Unies (Unsplash, libre de droits)

Classé dans