Compte Search Menu

Focus

Santé et culture | Revue du web - semaine du 17 juin 2020

georg-arthur-pflueger-TeWwYARfcM4-unsplash.jpg
Personnes âgées et adultes, adolescents ou enfants : l'impact de la récente crise sanitaire nous touche toutes et tous... mais pas de la même manière. Un focus particulier sur les femmes : vécu des aînées confinées et appel à témoignages sur les questions de santé physique, mentale et sociale, de logement, de violences de tous types, de charge professionnelle ou domestique, de perte de revenus pour la population féminine, entre le "je" et le "nous".

Sommaire

Littératie en santé au temps du covid (article)

Littératie : « Aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne ». Les individus et les groupes sociaux sont touchés de manière différenciée par le virus. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif… vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités.

> article sur le site educationsante.be


« Faire soin », aux frontières de la création et du soin (France Culture)

"Faire soin" - Marie Richeux - site web France Culture

Chaque lundi et chaque jeudi, « Faire soin » sur France Culture propose un entretien de Marie Richeux avec un ou une artiste qui expérimente, depuis longtemps, à la frontière des mondes de la santé, de l’aide sociale, du soin et de celui de la création. Déjà plusieurs épisodes à ce jour : théâtre et handicap ; musique et autisme ; danse à l’hôpital ; réparer l’intime par le regard sur soi ; etc.

> « Faire soin » sur le site France Culture


Partage intergénérationnel (espace d’expression en ligne)

Vos partages - site Web Entr'âges

Entr'âges propose un espace d’expressions créatives en ligne, ouvert à toutes et à tous. C’est une autre façon de créer du lien et d’encourager le partage et la solidarité entre les générations, dans ce contexte si particulier. Célébrez, exprimez une opinion, racontez une expérience ou imaginez demain. Laissez libre cours à votre créativité sur le support de votre choix : textes, peintures, poèmes, musiques, vidéos, etc.

> Partages intergénérationnels sur le site Entr'âges


« Les vies des aînées confinées » (article Axelle Magazine)

Colette, Bathilde, Laura, Myriam et Valentine… Pour elles, l’âge est un facteur qui augmente les risques de contracter le coronavirus. Quelle est leur opinion sur la crise que nous traversons ? Elles ont beaucoup de choses à dire, mais elles ont été rarement entendues ces derniers temps…

> article sur le site Axelle Magazine


Corps écrits (appel à témoignages – jusqu'au 30 juin)

Corps écrits

Votre parole compte pour poursuivre les échanges de savoirs et d'expériences et passer du « je » au « nous ». Les témoignages peuvent porter sur votre situation personnelle ou relater la situation d'autres femmes qui souffrent particulièrement de cette situation, pour différentes raisons : santé physique, mentale et sociale, logement, violences de tous types, charge professionnelle ou domestique importante, perte de revenus, etc.

> appel à témoignages sur le site Corps écrits


Ados et écrans (« webinaire » – le 26 juin de 13h à 14h)

Un webinaire avec Marion Haza, psychologue clinicienne, maître de conférences, docteure en psychopathologie clinique. Inscription obligatoire

Le confinement en famille a occasionné pour tous un usage intensif des outils numériques et des réseaux sociaux. Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont eu la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? Comment réfléchir à la façon dont les adultes et les médias peuvent encadrer ces pratiques de challenges numériques ?

> annonce de la conférence en ligne


Aldebert et le « Corona Minus » (chanson pour enfants)

À l’occasion du déconfinement scolaire, l’auteur-compositeur-interprète français Aldebert (plusieurs CD dans nos collections) a diffusé une toute nouvelle chanson intitulée « Corona Minus ». L’objectif ? Initier les enfants, de façon ludique, aux gestes barrières afin d’éviter la propagation du coronavirus à l’école.

> article sur le site hospichild.be

Christel Depierreux
photo de bannière libre de droits : Georg Arthur Pflueger, Unspalsh

Classé dans