Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

Focus

Santé et culture | Revue du web - semaine du 14 mai 2020

Judith Vanistendael : "Les deux vies de Pénélope" - éditions du Lombard
Des hôpitaux entre pleurs et rires malgré tout... Des "homes" (pour personnes âgées), des logements confinés... Des documentaires en images, de la bande dessinée, du théâtre "jeunes publics", de la photographie abordent ces différentes réalités dans la revue du web Santé de cette semaine.

Sommaire

- Hôpital en pleurs (reportage - 2020, 22’)

Une réalisation ZIN TV en collaboration avec le Gsara et La santé en lutte. Les travailleuses et les travailleurs des soins de santé, des services publics puis du privé réclament un refinancement du secteur.


- « Continuer à faire rire les enfants hospitalisés » (article)

site Hospichild - capture d'écran mai 2020

Les Docteurs Zinzins, Les Clowns à l’hôpital, Le Pont des Arts… Ces associations généralement actives au sein des pédiatries d’Erasme, de Saint-Pierre ou encore de l’Huderf, ont réfléchi, de chez eux, aux possibilités de continuer à faire rire et à divertir les enfants hospitalisés. Tour d’horizon de leurs initiatives.


- La Vie est là (documentaire - Isabelle Rey, 2017- 60’)

Deux artistes hors normes, parallèlement à leur travail de création personnel, amènent l'art en milieux de soins. Une touche de couleur, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie, qui permettent de s'échapper pour un temps d'une réalité difficile. De l'art pour l'art, mais amené au chevet des malades, petits ou grands. Sans autre but que celui de, peut-être, faire du bien et d'offrir un moment d'évasion.


> film en entier sur RTBF / Auvio


- « Home » (photos et article sur la maladie d’Alzheimer)

En 2019, Lionel Jusseret, jeune photographe, s’est immergé durant six mois dans un hospice bruxellois pour sonder notre rapport à l’intime et à l’isolement. Abordant la vieillesse sous le prisme d’Alzheimer, il interroge la représentation de cette maladie encore souvent considérée comme tabou.

> série « Home » sur le site de Lionel Jusseret

> article dans Médor n°14


- Faire famille au temps du confinement (brochure)

Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte de Daniel Coum, psychologue clinicien.


- « Une création à la maison » (capsules vidéo jeune public)

Invités par Pierre de Lune, les artistes du secteur « jeune public » ont créé à la maison une courte forme, qu'elle soit dansée ou parlée, en théâtre d’ombres ou d'objets. Les Lacets défaits ou Les Rats conteurs, ou encore Les Monstres… plus d’une cinquantaine de participants à découvrir (deux minutes par capsule en moyenne).



- Judith Vanistendael : Les deux vies de Pénélope (BD)

Judith Vanistendael : "Les deux vies de Pénélope" - éditions du Lombard - couverture

Pénélope est médecin et maman. Mais comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place… Une histoire qui résonne en ces temps troublés.

> Les deux vies de Pénélope aux éditions du Lombard

> blog personnel Judith Vanistendael



- Lisa Mandel : Une année exemplaire (journal BD en ligne)

Témoignage en dessins de Lisa Mandel, auteure de BD (Les Nouvelles de la jungle (de Calais), La Fabrique pornographique). Chaque jour, elle relate son combat pour vaincre ses addictions à la cigarette, l’alcool et la nourriture. Commencé en juin 2019, son récit se poursuit dans son appartement à Marseille pendant le confinement et prend une autre tournure !

> Une année exemplaire de Lisa Mandel sur Instagram

> article sur psycom.org


- Expériences de la pandémie en photos (article)

Le confinement aura permis aux photographes de saisir des images des grands boulevards ou artères vides mais aussi des scènes singulières. Deux sociologues, Gianni Haver et François Cardi, ont décrypté 11 photographies et nous offrent leur analyse.

Christel Depierreux

image de bannière : Judith Vanistendael : Les deux vies de Pénélope - éditions du Lombard

Classé dans