Compte Search Menu

Focus

Roy Lichtenstein : Visions multiples (au BAM Mons)

Roy Lichtenstein "Landscape 5" (1967)
Vous croyiez connaître Roy Lichtenstein, un des maîtres du Pop Art, au travers de ses images « cartoon » ? Et bien détrompez-vous et courez voir l’exposition consacrée à son œuvre au Musée des Beaux–Arts de Mons !

Je m’étais dit : « Bon, je vais y aller, simplement pour avoir l’occasion de voir, dans leurs dimensions originales, ces œuvres inspirées de la BD, très colorées, où le jaune, le bleu, le rouge et le blanc dominent. »

Et bien pas du tout…

Il s’agit bien ici d’une découverte totale et exhaustive de l’univers de cet artiste, remarquablement scénographié. — Tony de Vuyst

On passe de salle en salle au travers de ses différents thèmes d’inspiration, des œuvres du début, inspirées des traditions amérindiennes, aux « comic books » (qui ne constituent finalement qu’une très petite période de sa carrière créative), des intérieurs de maison aux thèmes centrés sur les formes féminines, pour arriver aux œuvres abstraites et à la figuration des coups de pinceaux (très impressionnantes dans leur matérialité immobilisée).

Enfin, ce tour d’horizon très complet se termine par les paysages et l’utilisation de nouveaux matériaux, dont le « Rowlux », un thermoplastique qui réfléchit la lumière et donne une impression de vie et de mouvement lorsqu’on regarde les œuvres.

Très intéressants également sont les tableaux didactiques qui expliquent les différentes techniques utilisées par l’artiste, comme l’utilisation de bandes de tape noir pour dessiner les traits de ses personnages avant de passer les feuilles translucides, où l’image s’est formée, dans les rouleaux du matériel d’imprimerie pour y poser les aplats de couleurs primaires et les trames qui font la spécificité de nombre de ses œuvres.

L’exposition se termine par une présentation brève mais cohérente d’œuvres liées au Pop Art.

Tony de Vuyst
image de bannière : Roy Lichtenstein "Landscape 5" (1967)



Roy Lichtenstein : Visions multiples

Jusqu'au dimanche 18 avril 2021
BAM Mons
8, rue Neuve
7000 Mons

Classé dans