Compte Search Menu

Focus

Rencontres images mentales (RIM)… en temps de crise !

Rencontres images mentales 2021 - bannière
Une 13ème édition du festival sous le signe de l’adaptation à la crise sanitaire !

Sommaire

Programme

Le comité de sélection, coordonné par Psymages (en collaboration avec la Ligue bruxelloise de santé mentale, L’Autre lieu, l’Équipe, la Vénerie et PointCulture) a élaboré une formule unique : projections, en virtuel évidemment tout d’abord, et une expo originale aux fenêtres de la Vénerie, puis des rencontres en chair et en os, plus tard dans l’année… On l’espère !

Découvrez le programme complet

Et pour débuter cet hiver : cinq films à regarder à son aise chez soi ou ailleurs entre le 5 et le 12 février.

Des débats en ligne de 20 à 21h :

Inscription avant le 4/02/2021

Infos : 02/511 55 43
rim@lbsm.be

Les Rencontres images mentales (RIM) ? C’est quoi ?

C’est une sélection de films documentaires et de fiction. ​Le premier objectif est de les montrer au public puis de permettre la rencontre et la réflexion autour de ces productions. Les RIM se déroulent normalement chaque année, en février, dans un centre culturel, un espace citoyen, propice aux échanges entre professionnels de la santé mentale, de l’image, des institutions et le public.

Les RIM permettent également d’offrir aux réalisations, lors d'ateliers vidéo, un espace accueillant où présenter leur film sur grand écran. Le principe est de diffuser des films réalisés « avec», et non « sur », des personnes en souffrance psychique. Autour de ces projections, il s’agit, dans le cadre de cette manifestation, d’ouvrir la réflexion sur ces pratiques qui se situent au point d’articulation de la santé mentale et de l’audiovisuel.

Classé dans

En lien