Compte Search Menu

Focus

ProPulse 2018

ProPulse

musique classique, federation Wallonie Bruxelles, ProPulse, arts de la scène

publié le par Nathalie Ronvaux

ProPulse est le rendez-vous des arts de la scène. En proposant chaque année un échantillon de ce qui se joue, se chante et se danse sur les scènes actuelles, le Festival met en relation les artistes, les professionnels du spectacle et le public. Cette fenêtre sur la création en Fédération Wallonie-Bruxelles est une fabuleuse opportunité pour ces jeunes artistes de se faire connaître.

Sommaire

Retour sur le programme de la journée consacrée à la musique classique et contemporaine, ce lundi 29 janvier.

Anne Niepold & le Quatuor Alfama: Lalala

L’accordéoniste Anne Niepold et le Quatuor Alfama se sont réunis pour nous faire entendre des airs connus, de Gardel à Dalida, en passant par une bien prenante adaptation de « La chanson des vieux amants » de Jacques Brel. C'est original et chaleureux.

Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières

Anticipant déjà le thème de la saison prochaine choisi par les Festivals de Wallonie « Baltica ! », Camille Seghers au violoncelle et Alexis Thibaut de Maisières au piano nous ont emmené en Russie et dans les pays scandinaves avec Grieg, Sibelius et Miaskowski. Beaucoup de profondeur dans leurs interprétations.

MNM Trio

Les trois pianistes du MNM Trio - Myriam Ayari, Nicolas Collinet et Matthieu Normand - offrent un concert-spectacle basé sur l'humour. Ils possèdent en outre un excellent bagage pianistique et s’en servent pour faire découvrir en toute légèreté des œuvres connues (ou pas !) du répertoire classique. Un bon divertissement tout public.

Ensemble Fractales

Fondé en 2012, l’Ensemble Fractales s’est spécialisé dans l’interprétation d’œuvres musicales contemporaines, dont de nombreuses créations. Ils nous ont donné à entendre « Figurati » (2017) de Stéphane Orlando, « Re/wind/re/write » (2014) de Ricardo Reizrik et « Talea » (1986) de Gérard Grisey. Une prestation impeccable, remarquable dans sa rigueur et les couleurs qu’elle donne à entendre.

Altro Tempo

« Autour de Venise, vers 1620… » : c'est le propos choisi par l’ensemble de musique ancienne Altro Tempo, constitué d’une voix, d’un sacqueboute, d’un cornet à bouquin, d’un théorbe et d’un clavecin. Alessandro Grandi, Giovanni Felice Sances ou encore Claudio Monteverdi nous invitent à découvrir cette période de l'histoire musicale, si pleine de vitalité et d'invention.

Florian Noack

Le jeune pianiste Florian Noack a déjà acquis une belle renommée en Belgique et au dehors. Son intérêt pour les répertoires moins joués que d'autres, voire inexplorés est certainement un bel atout dans son parcours professionnel. Le choix des œuvres présentées à cette journée le prouve encore: Noack a sélectionné un panel de musiques populaires issues de Norvège, d'Espagne, d'Angleterre ou d'Allemagne. Son jeu sobre et sensible nous a enchanté. C'était LE moment de grâce du jour !

Duo Lanterna Magica

Amies et comparses de longue date, Nathalie Houtman et Laura Pok sont passionnées par la flûte à bec. Au cours de leur spectacle Tandem, elles en utilisent plusieurs, toutes plus belles que les autres et aux sonorités suaves et profondes. Les transcriptions qu'elles proposent ("Ah vous dirais-je maman" et "Chaconne" de J.S. Bach) dévoilent l'architecture de ces pièces avec une évidente clarté. Le spectacle se clôt sur une pièce contemporaine d'E.H. Papier où les musiciennes jouent avec des becs de flûtes disposés comme sur un échiquier.

Akhtamar String Quartet

Quatre jeunes femmes forment ce quatuor fondé au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles il y a quelques années. L'ensemble tire son nom d'une île arménienne et de la légende de Tamar qui lui est liée. Car l'Arménie est une source d'inspiration primordiale pour le Quatuor : depuis ses débuts, les Miniatures de Vardapet Komitas lui servent de signature. Ce lundi, nous avons entendu aussi le final du "Quatuor Arménien" composé par Eugénie Alecian ainsi que deux mouvements de quatuor de Haydn et Ravel. Un beau moment !