Compte Search Menu

Focus

Prix du Hainaut 2019 : les dix artistes sélectionné·e·s

à voir plus tard
Prix du Hainaut - Elisabeth Creusen - Carte ajourée, papier, 2019
Voici les dix artistes sélectionnés pour Le Prix du Hainaut des Arts Plastiques 2019. Bien sûr, il y aura des primé·e·s et d'autres pas. Ce n'est pas le plus important. On se réjouit surtout d'être le 4 octobre, à Tournai, pour découvrir les œuvres de tous ces jeunes. On sait que ce sera top et qu'on aura plaisir à écrire un article pour le site de PointCulture

Prix du Hainaut 2019 - logo

Depuis plus de cent ans, le Prix des Arts plastiques est une consécration incontournable décernée annuellement par la Province de Hainaut. Elle distingue des jeunes talents ayant un lien avec le territoire et dont les œuvres abordent tous les domaines d’expression plastique. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou la performance, la sélection proposée abolit les frontières de la pratique artistique.

Chaque édition de l’exposition des candidats au Prix du Hainaut des Arts plastiques se veut être le reflet des préoccupations de la jeune génération et propose un aperçu de l’art actuel en Hainaut.

Cette année dix artistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels, ils présenteront leur travail au Tamat - Centre de la tapisserie, des arts muraux et des Arts du tissu à Tournai.

Ce musée offre aux visiteurs une collection précieuse de tapisseries anciennes mais aussi de créations textiles contemporaines. Ouvert aux démarches actuelles, il est un lieu de recherche et d’innovation pour les artistes.

À cette occasion, l’exposition du Prix du Hainaut des Arts plastiques est intégrée à la 27ème édition de l’Art dans la Ville - Festival d’Art contemporain.

Cette manifestation met, chaque année, en valeur des expositions présentées dans des lieux culturels et patrimoniaux, chez des particuliers ou des endroits insolites de la Ville de Tournai.

Le Tamat et le contexte de l’Art dans la Ville permettront à la jeune création hennuyère de trouver, cette année encore, de belles opportunités de dialogues.

Le soir de ce double vernissage, Prix du Hainaut des Arts plastiques et Art dans la Ville - Festival d’Art contemporain, le jury proclamera le lauréat 2019 parmi l’ensemble des candidats. L’artiste primé recevra une somme de 2500 € qui l’aidera à développer sa pratique et bénéficiera d’un suivi particulier de la part de l’équipe du Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.


Les artistes sélectionnés


Benoit Bastin - Aurore Boualem - Elisabeth Creusen - Helga Dejaegher - Gilles Dusong -
Rémy Hans - Laure Lernoux - Mathilde Pirard - Andy Simon - Gaëtane Verbruggen



image de bannière : Elisabeth Creusen, Carte ajourée, papier, 121.5 x 50cm, 2019

Classé dans

En lien

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.