Compte Search Menu

Focus

Portrait d'Ayu Utami, écrivaine et journaliste (par Europalia)

Ayu Utami - photo (c) Erik Prasetya - Europalia
La parution de 'Saman', son premier roman, a fait d'Ayu Utami une des leaders de la nouvelle génération d'auteurs indonésiens apparus à la fin du régime de Suharto.

Ayu Utami est une écrivain et journaliste née à Java ouest en 1968 et ayant grandi à Jakarta. Elle a obtenu une maîtrise de lettres de l'université d'Indonésie. Elle a fondé, avec d'autres journalistes, L'Alliance des journalistes indépendants d'Indonésie.

La parution de son premier roman Saman a fait d'elle une des leaders de la nouvelle génération d'auteurs indonésiens apparus à la fin du régime de Suharto.

Ayu Utami, couverture de Saman, édité en 1998, est un tel succès que le livre doit être réimprimé plusieurs fois. Les critiques et le public apprécient le fait qu'elle parle librement de sujets jusque-là considérés comme tabous comme le sexe ou la corruption. La sortie de l'ouvrage peu de temps avant le départ du pouvoir du général Suharto est apparu comme le signe qu'un changement était en train de se produire.

Ayu Utami a été récompensée par le prix du meilleur roman indonésien en 1998 et les Pays-Bas lui ont remis le Prins Claus Prijs en 2000. Saman est le premier roman d'un cycle de plusieurs livres. Parmi les autres ouvrages importants de l'auteur figurent notamment Larung, paru en 2001 ou encore Si Parasit Lajang.


logo Europalia Indonésie - petit format

portrait par Bozena Coignet (Europalia)
photo (c) Erik Prasetya


Ayu Utami: Saman
trad. Elizabeth-D Inandiak
ed. Flammarion, 2008
253 pages


Ayu Utami sera présente à Europalia :

- le lundi 13 novembre 2017
chez Livres aux trésors (Liège)

- le mardi 14 novembre
à Bozar (Bruxelles)

+ d'autres dates à Anvers et Gand (cf. site Europalia - littérature)

En lien