Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Masterclass : Les métiers cachés du jeu vidéo

Masterclass

master class, masterclass

publié le par Thierry Moutoy

PointCulture organise régulièrement des masterclass sur le thème des métiers cachés du jeu vidéo. Cette série s’adresse aussi bien à des étudiants en numérique qu’à des passionnés de jeux vidéo qui désirent connaitre la face cachée de la conception d’un jeu. Voici une compilation des différents ateliers.

Olivier Derivière : la musique dans les jeux vidéo

Olivier Derivière a composé les musiques de Assassin’s Creed IV, Freedom Cry, Remember Me ou Alone In The Dark. Il présente un état des lieux de la musique des jeux vidéo (quelle place, quelles méthodes ; quels rôles, qui sont les acteurs ?) ainsi qu’une approche personnelle de ses compositions.

Cette masterclass exceptionnelle se conclut par une mise en situation axée autour d’un jeu indépendant (Harold).


Donat Bihr : testeur pour le studio Arkane

Si le jeu vidéo passe souvent pour un loisir solitaire, il n’en est pas de même de sa création. Tout comme un film, la conception d’un jeu vidéo fait appel à de nombreux talents qui doivent travailler sur le même projet. Que ce soit scénariste, concepteur de niveau, graphiste, …

Il en est un qui gravite autour de tous : le testeur. Aux premières loges du développement, cette profession consiste à soutenir la production sur différents plans pour l'aider à atteindre l'expérience imaginée.

Donat Bihr, game designer et testeur pour le studio Arkane (Dishonored) et anciennement Ubisoft (sur la série Assassin’s Creed), nous dévoile les arcanes de ce métier hors du commun. Cette rencontre est animée par Luc Verdier, fondateur du studio Ys Interactive et spécialiste en jeux d’aventure narratifs.


Jérôme Eippers, directeur technique en animation pour le studio Ubisoft Paris.

Le rôle du directeur technique est d’établir un lien entre la vision artistique d’un produit tel le jeu vidéo et les capacités techniques de réalisation. Il est aussi responsable du développement de nouvelles méthodes pour surmonter les obstacles rencontrés.

Jérôme Eippers a récemment œuvré sur Ghost Recon Wildlands, sorti sur PS4, Xbox One et PC. Il a rejoint Ubisoft en 2009 à Montréal où il a collaboré entre autres sur Farcry3. Bachelier en informatique de gestion et bachelier en infographie, Jérôme a d’abord travaillé en freelance avant de rejoindre 10tacle Belgium à Charleroi, pour ensuite partir en Australie rejoindre le projet Star Wars : The Clone Wars - Republic Heroes.


Cyril Tahmassebi : concept artist

Le Concept art est une forme d'illustration, utilisée pour traduire une idée ou une atmosphère d'ensemble en recherches graphiques, pouvant être utilisé dans les films, les jeux vidéo, l'animation, la bande dessinée et autres médias avant qu'elle ne soit intégrée dans la production finale d'un projet. Le Concept art fait aussi référence à l'élaboration graphique et/ou au concept.

Cyril Tahmassebi décline le rôle du Concept artist dans le jeu vidéo, qui transforme une idée en création visuelle. Ce spécialiste met en images les directives données par le directeur artistique, ainsi qu'il permet à tous les interlocuteurs techniques et artistiques d'avoir la même image de l'univers à créer et de l'atmosphère à retranscrire.

L'intervenant raconte son expérience récente sur le titre Greedfall.