Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

Focus

L'Ouzbékistan | épopées et maqâms classiques

Registan Square Samarkand.jpg

musiques du monde, mondorama, Asie Centrale, ouzbékistan

publié le par Anne-Sophie De Sutter

Une nouvelle publication sur Mondorama - une étape sur la route de la soie

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale, dominé au cours de son histoire par divers grands empires. Au 7e siècle, le pays se convertit à l’Islam et des grandes villes comme Samarkand, Khiva et Boukhara émergent comme relais importants sur la route de la soie. L’empire timouride, fondé par le guerrier et conquérant Tamerlan, voit le jour au 14e siècle. Divers khanats ou royaumes se partagent la région pendant les siècles suivants, jusqu’à ce que l’Empire russe incorpore graduellement le territoire à partir du 19e siècle. À partir de 1924, l’Ouzbékistan est une des républiques socialistes formant l’Union Soviétique. Depuis 1991, le pays est indépendant.

La musique ouzbèke peut se diviser en deux catégories principales : les chants des bardes et la musique savante caractérisée par des rythmes et modes assez complexes qui sont rassemblés dans le répertoire des maqâms. Ces traditions sont interprétées lors de concerts mais surtout lors de fêtes et célébrations. (ASDS)

Classé dans

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message