Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

Focus

Les Octaves de la Musique 2020 | Les nominés sont ...

Les Octaves de la Musique 2020
Dès aujourd'hui, les nominés de chaque catégorie musicale seront mis en lumière durant tout le mois de mai...

Sommaire

Ne manquez pas la suite : "Musiques urbaines" et "Musiques du monde".

Les lauréats 2020 seront dévoilés à partir du 8 juin !

Nominés de la catégorie " Pop/Rock "



Nominés de la catégorie "Jazz"


Nominés de la catégorie "Musique contemporaine"

  • L'intégrale des quatuors à cordes de David Achenberg par le Quatuor Tana, qui s’en empare avec une détermination et une créativité sidérantes aux yeux du compositeur.
  • "Contemporary Clarinet Concertos" : mention spéciale pour l’interprétation d'une redoutable virtuosité de l’incontournable concerto de Magnus Lindberg par Jean-Luc Votano, Christian Arming, l'OPRL et le Quatuor Danel.
  • L’Orchestre Symphonique de la Monnaie dirigé par Franck Ollu dans l’opéra de chambre "Jakob Lenz" de Wolfgang Rihm. Une partition caractérisée par un large éventail de styles vocaux et de techniques harmoniques et dont Georg Nigl signe ici une performance hors du commun dans le rôle-titre.
  • "Fin de nuit", pour piano et orchestre, matérialise 40 ans de liens entre Philippe Boesmans et l’OPRL, dirigé ici par Gergely Madaras, avec, au piano, Julien Libeer.
  • Pierre Slinckx, en quintette avec le Quatuor MP4, joue d'un ordinateur portable, artisanalement customisé au fil du processus de composition. Une immersion originale dans le monde des musiques classique, contemporaine et électronique.


Nominés de la catégorie "
Musiques électroniques"

Chouk Bwa & The Ångströmers // DC Salas // Kid Noize // Orphan Swords // Thamel


Nominés de la catégorie "Musique classique"

  • Busch Trio, pour l’interprétation des opus 21 & 26 pour piano, violon et violoncelle d’Antonín Dvořák. Belle conclusion de la collection des quatre CD regroupant l’entièreté de la musique de chambre pour piano et cordes de ce compositeur.
  • Florian Noack, qui, au travers de l’album « Visions fugitives », embrasse l’univers pianistique de Prokofiev dans toute sa variété en installant, au fil de ce cahier, une atmosphère prenante, tantôt tendre, tantôt mystérieuse et sombre.
  • Jodie Devos, soprano, pour son interprétation qui allie joie de vivre, virtuosité et découvertes d’un Offenbach méconnu. Grande maîtrise de l’art de la vocalise avec une touche d’espièglerie irrésistible.
  • L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, qui s’illustre dans l’album "Rédemption" de César Franck, parfois avec bravoure ou sensibilité, au fil d’un éternel combat entre les ténèbres et la lumière.
  • Le Quatuor Alfama Kwartet, avec la complicité d’Albane Carrère, pour l’album qu’ils consacrent à Schubert et Fafchamps. Leur interprétation de "La Jeune fille et la mort" a toute la force et l’intensité qu’exige ce drame intime.


Nominés de la catégorie "Chanson française"

Ana Diaz // CHARLOTTE Music // Dalton Telegramme // Ivan Tirtiaux // RIVE

Pour rappel, les Octaves de la Musique récompensent et mettent à l’honneur les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 8 catégories musicales différentes (chanson française, musiques urbaines, musique classique, musiques du monde, pop/rock, musiques électroniques, jazz et musique contemporaine) depuis 17 années. Habituellement, les lauréats se produisent sur scène en formant des duos inédits pour un soir seulement.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer une édition 2021 exceptionnelle, avec la présence des lauréats 2020 et 2021 sur scène !

Avec PointCulture, Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles et BX1

Classé dans