Compte Search Menu

Focus

Les mains d'Anvers

Les mains d'Anvers
Biscuit savoureux d'origine flamande et en forme de main. Ce produit régional de la ville d'Anvers est reconnu par l'Union européenne comme spécialité traditionnelle garantie (STG).

Apparus en 1934, ces biscuits font référence aux origines d’Anvers. En effet, la légende raconte que le géant Druon Antigone demandait un important péage à tous les marins qui voulaient remonter le cours de l'Escaut et coupait les mains des personnes qui refusaient de payer avant de les jeter dans le fleuve. Il fut tué par un soldat romain, Silvius Brabo qui lui coupa les mains et les jeta dans l'Escaut. D’où le nom d’Antwerpen : Hand (main) + werpen (jeter). La célèbre fontaine de Brabo devant l'Hôtel de ville illustre cette même légende.

La pâtisserie fut inventée par le confiseur Jos Hakker de la Société royale du maître pâtissier d'Anvers. La pâte se compose de beurre, de sucre, d'œufs, de farine etd' amandes. Elle est très appréciée des Anversois et réputée bien au-delà des limites de la ville.


bakkerij Goossens 3 Ne recherchez pas où déguster ces handjes ! Direction : bakkerij Goossens, la plus vieille boulangerie d’Anvers. Situé à 5 minutes à pied du Meir, la boulangerie garde la porte ouverte tant la file de clients fidèles devant sa vitrine ne désemplit. Vous aurez le temps d’admirer l’élégance de la boutique. Ayez un peu de patience, vous aurez votre récompense. En plus des handjes, goûtez la spécialité de la maison, le roggeverdoemmeke, un pain de seigle aux raisins.

Pour les moins aventureux et les moins voyageuses, voici la recette.

Smakelijk !


Alexandra Garin

dessin du bandeau par l'étudiant en graphisme Natan Bylois, lauréat d'un concours organisé par Antwerpen koekenstad


Bakkerij Goossens
31 Korte Gasthuisstraat
2000 Antwerpen

Du mardi au samedi de 7h à 19h

En lien