Compte Search Menu

Focus

Les Aventures musicales de Bulle et Bob

"Bulle et Bob au jardin" - éditions Didier jeunesse.jpg
Bulle et Bob est une série de petites histoires, racontées et chantées, qui mettent en scène une petite fille et son grand frère. Chaque album aborde un thème différent : la forêt, l’école, le jardin, etc.
- Je veux faire un drumble ! dit Bulle. - D’abord on dit crumble, et moi, j’en ai marre des crumbles. Si toi tu fais ça, moi, je fais un gâteau au chocolat. — -

Dans le premier tome Bulle et Bob à la plage, ils découvrent les joies d'une journée au bord de la mer. Complices, ils jouent à construire des châteaux de sable, ils cherchent de beaux coquillages, ils se disputent et se réconcilient aussitôt, comme tous les frères et sœurs. L'album se termine sur Bulle, endormie, serrant un galet dans le creux de sa main et rêvant à la prochaine journée de vacances. Ces petites tranches de vie découlent des observations attentives de Natalie Tual auprès de ses propres enfants. Elle retranscrit parfaitement, à travers les mots choisis ou les dialogues, le regard que portent les enfants au monde, à la fois naïf et poétique.

À part les deux bambins, il y a parfois un chat qui rôde, mais pas d'adultes. Quoique, Mamie Miette fait parfois une apparition. Elle allume le four quand ils décident de pâtisser dans Bulle et Bob à la cuisine. Ou elle les appelle du jardin : « Venez jouer dehors ! Il fait tellement beau ! » dans l'album Bulle et Bob se déguisent. Que nenni ! Les loustics préfèrent rester dans le grenier et fouiller dans les malles à la recherche d'un costume. Ces brèves apparitions sont de jolis clins d'œil aux grands-parents et aux liens qui les unissent à leurs petits-enfants.

Les chansons et les instruments de musique tiennent une place primordiale dans la création des récits. Natalie Tual travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec le compositeur Gilles Belouin. Elle invente la mélodie, ensuite c'est lui qui peaufine l'univers sonore. Ses instruments de prédilection sont les percussions : marimba, vibraphone, steel drum ou carillon mais, si vous tendez bien l'oreille, vous découvrirez tout un tas de sons aussi drôles qu’inattendus.

Un musicien, à chaque fois différent, est invité à collaborer à l'élaboration de l'album. Ce riche partenariat permet de découvrir, au fil des récits, un nouvel instrument : ukulélé, clarinette, violoncelle, accordéon diatonique, contrebasse, etc.

Côté voix, Natalie Tual interprète presque la totalité des chansons, elle est accompagnée par un charmant duo d’enfants. Délicate, la grande Anne Sylvestre a participé à la série et prêté sa voix pour deux chansons dans Bulle et Bob dans la cuisine.

Vous pouvez prolonger le plaisir du chant en pratiquant à la maison puisque toutes les paroles et partitions se trouvent en fin d'ouvrage. Chouette, n'est-ce pas ?

Enfin, les illustrations douces et chaleureuses sont réalisées par Ilya Green. Les dessins sont de toute beauté, parfois inspirés de photos personnelles de Natalie Tual. Ce travail d’équipe réussi (dé)peint l’enfance avec justesse et tendresse.

Magda Ettalibi

https://didier-jeunesse.com/

http://tualnatalie.blogspot.com/

https://ilya-green.com/

Classé dans