Compte Search Menu

Focus

Le voyage de la matière organique en chansons

trou'vers
Le groupe les Trou'vers sort un album de chansons éducatives sur le cycle de la matière organique. Festif, porté par la volonté de partager, de sensibiliser et ultra-documenté sur le plan scientifique : un album de 11 chansons pour sensibiliser à environnement et apprendre tout en voyageant dans les styles musicaux.

Le groupe les Trou’Vers est né en 2012. Il se fait notamment remarquer en festival avec des d’animations festives mais pédagogiques. Passionnés de musique et engagés bénévolement dans l’éducation et la sensibilisation de publics variés, Bertrand, Patrick, Thomas et Jan parodient alors des chansons à succès en vantant les mérites du compostage et de la valorisation des déchets. Des centaines d’heures de concert plus tard, le public, comme les besoins, sont toujours là.

Profitant de l’appel à projet Sciences Mundi d’Innoviris, l’Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation, le groupe saute sur l’occasion pour donner une nouvelle dimension à leurs chansons et compose 11 chansons pour décrire le cycle de la matière organique.

L’appel à projet qui a permis cet album, visait à bâtir des ponts entre la science et l’art. Nous avons donc décidé de transmettre notre message engagé, aux accents déjà fort pédagogiques, en renforçant la présentation des notions scientifiques. Nous avons parcouru les programmes des cours de sciences dispensés dans l’enseignement fondamental et secondaire et en avons extrait ce qui nous permettait de construire du sens pour un album. Ces choix sont artistiques, mais documentés et cohérents. — Trou'vers

L’album est d’abord destiné aux écoles (de la fin du primaire au début du secondaire). Mettant à profit leur expérience dans le monde éducatif en tant qu’animateur et/ou professeur, les membres du groupe travaillent pendant un an sur les textes, les arrangements musicaux et le livret pédagogique qui comprend les textes des chansons, des prolongements vers l’action et un gros travail d’identification des notions abordées par rapport aux socles de compétences. Il s’agit essentiellement de science et d'environnement mais aussi de français, de philosophie et même de musique.

Le cd varie par ailleurs les styles musicaux. Chaque plage adopte un thème mais s’inspire aussi d’un style musical, pop, rap, punk, blues, jazz manouche ou reggae.

Un outil à ne pas manquer qui réussit à informer en musique. On ne s’ennuie pas et on apprend !

Quand tu choisis ton menu, tu commandes ton destin — Trou'vers
trou'vers cd

Les Trou’vers lancent par ailleurs un appel que nous relayons : Si vous travaillez en classe ou dans un autre cadre avec cet outil et que vous produisez des illustrations, des clips ou tout autres productions, n’hésitez pas à tenir informés le groupe qui souhaite maintenant travailler sur les prolongements pédagogiques !

CD disponible dans le réseau PointCulture et en ligne !

Le dossier pédagogique en format PDF, le CD en format numérique ainsi que d’autres contenus : https://lestrouvers.wordpress.com/cd-le-voyage-de-la-matiere-organique-2019/

Playlist complète sur Youtube : lien youtube

Une interview sur radio panik :

http://www.radiopanik.org/emissions/les-promesses-de-l-aube/les-trou-vers/

Classé dans