Compte Search Menu

Focus

Le Robin des Bois moderne

Robin des Bois - Montréal
Tout le monde connaît l’histoire du célèbre « Robin des Bois », intrépide hors-la-loi, qui dépouille les privilégiés pour ensuite distribuer leurs richesses aux pauvres.

C’est en s’inspirant de cette légende que le restaurant montréalais Robin des Bois a ouvert ses portes il y a plus de 10 ans. Le concept de cette « ONBL » [1] est simple : vous pouvez soit goûter de savoureux plats aux produits frais soit offrir vos services en tant que bénévole, en salle ou en cuisine. Tous les bénéfices sont ensuite versés à des organisations qui viennent en aide aux plus démunis

Judy Servay, fondatrice de ce restaurant communautaire, a eu l’idée en 2006. Elle possédait une entreprise de production où, une fois par an, les employés préparaient des repas pour l’Accueil Bonneau, une fondation offrant des services aux sans abris. Elle vend alors sa société et ouvre ce restaurant, après un voyage en Afrique, avec une forte envie de soutenir ceux dans le besoin de façon indirecte.

Situé dans le quartier Plateau Mont-Royal, le personnel de Robin des Bois est à moitié composé de bénévoles. Il s’agit, pour eux, d’une occasion de s’impliquer dans une cause humanitaire mais aussi d’acquérir des aptitudes professionnelles. L’autre partie de l’équipe est là pour leur donner des conseils et d’ainsi partager une expérience unique.  Petit bonus : à la fin du service, le bénévole a droit à un repas à un prix modique, qu’il déguste avec le reste de l’équipe.

Vous aurez le plaisir d’y trouver une carte très variée, suggérant des petits amuse-bouches, soupes, burgers ou encore des plats chinois ; le tout fait avec des produits du terroir, accompagnant les saisons et à des prix abordables. Les menus ont une base végétarienne sur laquelle le client peut ajouter la garniture de son choix. De quoi satisfaire tout le monde !

En plus d’offrir un large choix de repas, Robin des Bois propose également des activités ludiques telles que le « mercredi musical ». Chaque mercredi, un groupe ou artiste vient jouer gratuitement au sein du restaurant. L’occasion idéale de se réunir autour d’un menu dans un cadre inspirant.


Melinna Rodrigues
(photo de bannière: robindesbois.ca)

[1] Organisation à But Non Lucratif


Robin des Bois
4653 Boulevard St Laurent
Montréal, QC

En lien