Compte Search Menu

Focus

Le National Geographic célèbre la "Gender revolution".

couverture de janvier 2017 d'une des éditions du National Geographic américain
La couverture du National Geographic de Janvier 2017 fait couler beaucoup d'encre

Pour illustrer son dossier consacré à la Gender revolution, le magazine a choisi la photo d’un enfant transgenre de 9 ans. Les réactions, quelquefois violentes, ont poussé les éditeurs à se justifier sur leur choix. Aux côtés des messages enthousiastes applaudissant leur initiative, un certain nombre de messages outragés a accueilli le dossier, et surtout l'illustration choisie pour le communiquer. Outre les manifestations de haine, et les menaces à l’enfant et sa famille, une grande part des plaintes contestent la simple décision pour le mensuel d’aborder un sujet aussi controversé.

les deux couvertures américaines du National Geographic de janvier 2017Aux États-Unis, le magazine avait pourtant publié la couverture la plus controversée (évoquée ci-dessus) pour l'envoi postal à ses abonnés, tandis qu'elle réservait une autre couverture - une photo de groupe en studio - pour les présentoirs publics des magasins de journaux.


les couvertures américaine et française du National geographic de janvier 2017En France, le National Geographic a mis un spécial Russie en couverture à la place, même si le dossier est disponible en français à l'intérieur du numéro.

Libération : "En France, pas d'enfant trans en une du National Geographic"


Benoit Deuxant

Classé dans