Compte Search Menu

Focus

Juke-Box Opéra : une pièce qui décomplexe lyrisme et variété

à voir plus tard
Julie juke-box / crédit photographique : Zvonock

musique, opéra, chant, théâtre, pomme de terre, variété, belgitude, Julie Mossay, Théâtre Le Public (Bruxelles)

publié le par Clémentine Nogara

De l’opéra à la sauce belge, à découvrir au Théâtre le Public - Salle des Voûtes - jusqu’au 2 mars.

C’est l’histoire de Julie, fille de friturier, qui semble avoir un destin tout tracé. Elle reprendra le commerce de son père. Pourtant, Julie aspire à autre chose. Son rêve, c’est d’être chanteuse et pas dans n’importe quel registre. Elle veut devenir chanteuse lyrique. C’est ainsi que pleine d’entrain et de spontanéité, Julie empruntera un chemin tortueux jusqu’aux plus grandes scènes d’opéra.

Dans cette pièce, Julie Mossay raconte sa propre histoire en passant d’un monde à l’autre : celui de la variété des karaokés au monde de « l’élégance et du bon goût ». Pétillante et spontanée, elle exprime la difficulté d’allier les deux facettes de sa personnalité dans une même vie, ce qui la poussera à choisir le monde où on l’attendait le moins : l’opéra.

Accompagnée par un pianiste et deux comédiens, Julie Mossay explore l’étendue de ses capacités vocales grâce aux différents registres qu’elle maitrise jusque dans son interprétation scénique. Daniel Balavoine, Whitney Houston, Mozart, Maria Callas ou encore ABBA, Julie sait tout chanter sans se départir de son plaisir. Un plaisir communiqué grâce à un jeu naturel et dynamique et une scène ouverte qui permet une véritable proximité avec le public. Les codes normalement établis des différents registres musicaux se mélangent pour décomplexer l’opéra et s’allier à ceux du théâtre.
Ce spectacle fait le lien entre ces différents milieux souvent hermétiques et permet à Julie de mettre en scène son profil atypique qui la distingue dans sa carrière.

La démarche de Juke-Box Opéra est celle-là. C’est un équilibre sincère de chansons pop que j’aime chanter à la maison et d’opéra. Elles ont toujours fait partie de moi tout comme l’opéra fait partie de mon parcours. Mes choix sont guidés par les deux. — Julie Mossay pour Marin Lambert

Enfin, ce spectacle grand public et humoristique, n’a pas peur d’exploiter tant les clichés de la Belgique que ceux de l’opéra pour faire rire les spectateurs. Parfois un peu redondantes, les blagues dans le champ lexical de la patate sont excusées par le talent indéniable de la chanteuse ainsi que par son humilité, sa simplicité et sa fraicheur.

Une pièce légère et mélodieuse à venir voir et écouter en famille pour découvrir ou redécouvrir les plus grands classiques !


Clémentine Nogara
(stagiaire)

Photo du bandeau : © Zvonock


Juke-Box Opéra
Du mardi au samedi
Jusqu’au Samedi 2 mars 2019

Théâtre Le Public
64-74 Rue Braemt
1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode )

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.