Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

Focus

Inde: musique hindoustanie vocale: le thumri

Une discographie commentée de la musique hindoustanie vocale

Sommaire

Le thumri est une forme semi-classique s'appuyant sur des ragas plus légers, moins rigides et se concentrant sur les paroles, souvent romantiques. Il exprime les sentiments à travers l'improvisation et l'ornementation et est caractérisé par sa sensualité. Le thumri vient d'une tradition purement hindoue, il est lié à l'expression dansée du désir et au culte de Krishna. Il était interprété par les femmes, des courtisanes. Certaines chantaient, d'autres accompagnaient le chant de danse. Ce style s'est répandu dans le nord de l'Inde auprès des cours hindoues puis musulmanes en formant deux branches distinctes (ou ang): le Purvi Ang s'étend sur l'Est, avec pour centre Bénarès et le Pachahin Ang a pour centre Lucknow et s'étend sur l'Ouest, jusque Delhi.

Le thumri est accompagné de tabla, mais aussi de sarangi ou d'harmonium. Son succès est important entre les années 1920 et 60, parallèlement au développement de l'industrie discographique.

 

Girija Devi (1929-), originaire de Bénarès, chante les différents styles de musique classique d'Inde du Nord. Bien qu'elle interprète souvent le khayal dans ses concerts, elle reste attachée aux genres plus légers comme le thumri mais aussi le tappa et l'hori ou des genres dérivés de la musique populaire comme le dadra, kajri ou chaiti...

  • MW2796, Diva (Sense World Music, 2002). Enregistré en concert en 2001 au Festival Saptak, ce disque présente différents styles vocaux d'Inde du Nord. Girija Devi chante d'abord le Raga Jog en style khayal, puis un thumri sur le raga Misra Des, un kajri basé sur Raga Maru Bihag, une composition hori basée sur le Raga Pilu chantée lors du festival Holi et un thumri basé sur Raga Bhairavi.
  • MW2797, Vocal. Thumri, tappa & hori (India Archive Music, 2004). Sur cet enregistrement de 1992, la chanteuse Girija Devi interprète des ragas en style thumri, hori et tappa, des musiques semi-classiques: Raga Bihag, un raga populaire du soir mais plutôt rare en thumri, Raga Mishra Kafi, associé au festival Holi du printemps, Raga Desh, un raga populaire du soir souvent lié à la mousson et Raga Bhairavi (tappa et thumri), également très populaire, du matin juste après l'aube.

 

Shobha Gurtu (1925-2004) est une chanteuse reconnue en Inde, interprétant essentiellement les thumri mais aussi les autres styles chantés de la musique semi-classique de sa voix un peu rauque et chaude, sensuelle. Elle a participé à certains albums de son fils, le percussionniste Trilok Gurtu.

  • MW3251, India: Shobha Gurtu (CMP, 1990). Cet album de 1989 est la première production de la chanteuse sortie sur un label occidental. Elle interprète une chanson en style thumri, et trois mélodies basées sur des ragas: Raga Bairagi (du matin), Raga Jaijaivanti (minuit) et Raga Basant (un raga associé au festival Holi).

 

Purnima Chaudhuri (1946-2013), originaire de Calcutta, s'est fait connaître par ses interprétations de thumri, se spécialisant dans le répertoire de Bénarès qui lui a été transmis par son professeur, Pandit Mahadev Mishra. Elle a ensuite eu Girija Devi comme gourou.

  • MW2155, Tradition lyrique du thumrî 1: Purvi Ang - Bénarès (Makar, 1996). Sur cet enregistrement pour le label français Makar, Purmina Chaudhuri interprète des thumri, dadra et hori en style de Bénarès sur base de divers ragas: Raga Khamaj (après-midi), Raga Kafi (du festival Holi) et Raga Bhairavi.

Classé dans