Compte Search Menu

Focus

Igor et les sillons #4

PointCulture, Médiathèque, 2013, Igor et les sillons, selection, 2014

publié le par Igor Karagozian

une sélection subjective, bucolique et chatoyante

 

 

 

 

 

 

Projet initié par le jeune compositeur diplomé de Yale en musicologie Ellis Ludwig-Leone, San Fermin réunit une quinzaine de musiciens de Brooklyn sur 17 titres envoûtants, dont des interludes instrumentaux. Album concept, proche d'un opéra ce très beau premier disque mêle dans un écrin une pop symphonique grandiloquente et riche à un folk intimiste et évoque par moments Dirty Projectors (pour les harmonies vocales), Sufjan Stevens ou The Divine Comedy. (IK)

 

Producteur et DJ originaire d'Halifax (en nouvelle Ecosse), Ryan Hemsworth joue sur ce premier allbum une musique qui allie avec une aisance certain cloud rap et pop émo mélodique et sophistiquée. Protégé de Diplo, le beatmaker canadien apporte un soin tout particulier aux textures sonores à la manière de Gold Panda ou Mount Kimbie. (IK)

 

La chanteuse originaire de l'Illinois nous livre sur  I'M A DREAMER dix joyaux folk, intimes et délicats emplies d'humilité et de grâce.

 

Deux ans après le très réussi FOREVER DOLPHIN LOVE [XM678G], le dandy néo-zélandais nous revient avec le langoureux CARAMEL. Enregistré en seulement un mois dans une chambre d'hôtel tokyoïte, il s'y entoure de musiciennes japonaises pour créer une soul-pop psychédélique, sensuelle et cosmique, et s'y fait l'enfant illégitime de Prince, et Ariel Pink. (IK)

 

Un an après le très bon LIGHT UP GOLD [XP124K] les quatre trublions new-yorkais se posent en dignes héritiers de Pavement, de Soul Coughing et de Beck avec un EP cinq titres "punky bricolos", Lo-fi et déjantés. (IK)

 

Après avoir collaboré avec The XX, Bobby Womack ou encore Micachu, le londonien Kwesi Sey (alias Kwes.) publie chez Warp un premier album composé de ballades soul-electro planantes et inventives aux textures sonores cotonneuses. (IK)

 

Sur son troisième album solo, le guitariste écossais Robert Hubbert nous offre dix morceaux délicats et intimistes sur lesquels pour la première fois il se fait également chanteur. Un disque touchant dans la continuité du magnifique THIRTEEN LOST & FOUND (XH860B). (IK)

 

Deuxième fait d'arme de Pentile et Pilooski regroupés sous la bannière Discodeine, SWIMMER délivre une électro-pop fascinante,froide et mystérieuse située entre dancefloor et trip planant; à mille lieues des Justice et autres labellisés "french Touch". (IK)

Classé dans