Compte Search Menu

Focus

Igor et les sillons #3

PointCulture, , Igor et les sillons #3, Médiathèque, 2013, Igor et les sillons, selection

publié le par Igor Karagozian

Apportant sa contribution au sein de la médiathèque/pointculture depuis 2010, Igor présente sa sélection musicale du moment.

Sommaire

Après avoir avoir sorti un EP sous le pseudonyme Zoo Kid et un deuxième sous son nom actuel, collaboré avec le duo post-dubstep Mount Kimbie, Archy Marshall s'érige avec ce premier LP en enfant prodige du rock anglais. A 19 ans à peine lors de la sortie de ce 6 FEET BENEATH THE MOON, Zoo Kid possède déjà un style qui lui est propre: le blue wave, un mélange de pop dépouillée, de new wave, de blues et de Jazz.. Avec peu de moyen, une guitare électrique, quelques beats et sa voix si particulière, le jeune slacker londonien réalise un album classieux et délicieusement désinvolte.


Chanteuse, musicienne et productrice, la canadienne Jessy Lanza signe chez Hyper Dub un premier album hybride mêlant pop synthétique, Uk Bass et lignes de chant R'N'B; bénéficiant d'une production brillante et minimaliste.
 


Vivant à Booklyn, la chanteuse et claviériste d'origines cubaine et portoricaine signe sur Ba Da Bing Records un premier album original et brut. Simplement accompagnée du batteur Marco Buccelli et de Adam Minkoff à la basse, elle développe des chansons en anglais et en espagnol aux rythmes syncopés, dansantes, énergiques et joyeuses. En guise de guitare électrique, elle utilise son clavier dont les sons saturés transcendent sa voix à la fois veloutée, puissante et haut-perchée.


 


Trois ans après le réussi et influent CROOKS & LOVERS [XM892R] les londoniens Dominic Maker et Kai Campos sont de retour avec COLD SPRING FAULT LESS YOUTH sur lequel ils délaissent les sonorités dubstep (sans pour autant oublier l'électronique) pour se tourner vers une musique plus pop au format plus "chanson". S'essayant eux-même au chant, ils collaborent par deux fois avec le jeune et talentueux King Krule dont le flow nonchalant se mêle à merveille à leurs beats paresseux.
 


Sur son deuxième album signé chez Tricatel, l'ancien claviériste de Phoenix et Sébastien Tellier développe ses concepts d'ultra-score et d'harmonisation du réél . A partir d'enregistrements sonores et vidéos de musiciens indiens réalisés lors de deux voyages, Chassol sample, manipule, joue et crée de nouvelles mélodies. A la fois CD et DVD, documentaire et album, INDIAMORE nous entraine dans un voyage fascinant aucours duquel se marient parfaitement musique indienne et harmonies occidentales.
 


Duo canadien originaire de Vancouvers mais venu grossir les rangs de la nouvelle scène electro Montréalaises (Purity Ring, Doldrums, Grimes...) Blues Hawaii distille sur UNTOGETHER une subtile musique électronique, lente, sombre, belle et envoûtante composée de beats savants, de nappes denses et de la voix de Raphalelle Standell-Preston (alias Ra).


Derrière le nom de The Child Of Lov se cache Cole Williams, un jeune producteur,multi-instrumentiste et chanteur néerlandais. Sur son premier album enregistré dans le studio de Damon Albarn (présent sur le titre "One Day"), le batave brouille les pistes en mêlant pop, soul, hip-hop et funk sur des morceaux au son un peu "sâle", un peu à la manière de Beck ou Gnarls Barkley.
 

Classé dans