Compte Search Menu

Focus

Culture & Démocratie : hors-série Migrations

à voir plus tard
Hors-série Migrations

publication, presse, revue, presse écrite, migrant, Culture & Démocratie, migrations

publié le par Alexandra Garin

Un magazine à lire pour penser humainement les migrations. En vente dans tous les PointCulture.

Pour Culture & Démocratie, les migrations sont un objet d’étude et d’éducation au long cours. Comprenez bien : il ne s’agit pas d’éduquer les migrant·e·s ! Il convient de s’éduquer tous ensemble à l’aune de l’actuelle « crise migratoire », d'inventer une éducation au monde à partir des migrations, réalité civilisationnelle constante qu’il faudrait reconnaître comme telle. Ce Hors-Série au journal de l’association est, en effet, le troisième ouvrage consacré à cette question très riche.

Le focus sur l’espace urbain conduit à structurer la publication en plusieurs chapitres :

  • « Villes et frontières », « Villes et migrations »
  • « Exils et asile »
  • « Frontières symboliques, expériences sensibles »

Chaque article est introduit par un court commentaire qui trace un fil rouge, non directif mais pluriel, de texte en texte.

La diversité des approches, des plumes, des personnalités qui contribuent à l’ouvrage lui apportent une belle tonicité, la complémentarité des registres ouvre des perspectives. La poésie, les témoignages, les sciences humaines, les approches politiques, l’usage critique des créations esthétiques pour développer des sensibilités hospitalières, cet ensemble correspond à la marque de fabrique originale de Culture & Démocratie : étudier, précisément, ce qui relie pratique culturelle et pratique démocratique. Le partenariat avec le collectif Kom.post a bien amplifié cette ligne éditoriale.

L’illustration, confiée à la photographe Elisa Larvego, est de grande qualité. Série de photos réalisées autour de Calais.

C’est tout récent (parution fin 2018) et ces 104 pages riches et aérées à la fois ne sont pas prêtes de se démoder.

Pierre Hemptinne

En vente dans les PointCulture au prix de 7 euros.


De septembre 2019 à juin 2020, PointCulture déploiera une saison de médiation culturelle intitulée Migrer. Elle rendra compte du travail de nombreux opérateurs culturels, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour construire cette éducation aux migrations.

Classé dans

En lien

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.