Compte Search Menu

Focus

Festival « Nous sommes Grecs »

Nous somme Grecs
Du 8 au 11 juin, Le Senghor présente son troisième festival consacré à la Grèce dans tous ses états.

Pendant quatre jours le centre culturel d’Etterbeek se plonge dans la culture grecque à travers sa musique, son cinéma, son histoire et sa cuisine. Résolument festif, l’événement se découpe en plusieurs thématiques, accompagnées d’animations tous les soirs dans le café Aman au bar du Senghor.

La première soirée sera dédiée à la Crète avec un concert du duo Xylouris/White, alliance improbable mais redoutablement efficace entre le batteur australien Jim White (également membre des DirtyThree) et le luthiste Georgios Xylouris, héritier de la légendaire famille Xylouris, gardienne de la tradition musicale crétoise. Le duo propulse le folk crétois dans un parcours échevelé traversant les Balkans, l’Inde, l'Afrique et la Méditerranée. La deuxième soirée sera dédiée à la grande époque du cinéma grec en technicolor avec Katerina Tsiridou et ses musiciens qui ont conçu pour le festival un programme de musique de film et surtout des chansons portées à l’écran par Melina Mercouri, Theodorakis, Hadjidakis et tant d’autres. Des extraits de film seront projetés et présentés en arrière-plan pour compléter le tableau. La troisième soirée évoquera l’Epire à travers la musique traditionnelle de ses villages, ses fêtes, ses mariages et ses baptêmes. Le clarinettiste Dokimos et ses musiciens, accompagnés de la troupe de danseurs de Maria Douvalis, recréeront l’ambiance effrénée des festivités populaires de la région.

Le festival se terminera le dimanche par une série de documentaires consacré à la crise des migrants auquel la Grèce est confrontée en première ligne, mais aussi par un concert de rebetiko par le groupe Kompania, dont le dernier disque, intitulé Krisis, évoque lui-aussi les problèmes et les défis auxquels est confronté le pays. Et bien évidement ces quatre jours se concluront par une grande fête !

Durant tout le festival, le Senghor proposera également une exposition, intitulée Nous, Ici, Maintenant, rassemblant des images de Max Gyselinck, photographe belge basé à Athènes. 


Benoit Deuxant


Festival « Nous sommes Grecs » 

Du jeudi 8 au dimanche 11 juin 2017

Le Senghor
366 chaussée de Wavre
1040 Bruxelles


Cet hiver, à 200 mètres du Senghor, le festival grec trouvera un écho

au Théâtre Varia
78 rue du Sceptre
1050 Bruxelles

Du mercredi 29 novembre au dimanche 3 décembre 2017

La Trilogie des éléments Yánnis RitsosMarianne Pousseur, Enrico Bagnoli | Compagnie Khroma

Mardi 28 novembre Ismène | Mercredi 29 novembre Phèdre | jeu 30 novembre Ajax | dim 3 décembre intégrale de la trilogie (14h Ismène | 18h Phèdre |  21h Ajax)

Aux représentations s'ajouteront un concert, un marché de produits grecs, la vente de livres, etc.