Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

"En attendant le jour" au Théâtre de Liège

En attendant Sauveur de François Sauveur

Liège, théâtre, François Sauveur, oncologie, Théâtre de Liège, euthanasie, mort

publié le par Emmanuelle Bollen

François Sauveur – acteur, auteur et metteur en scène – transporte le vécu et les questionnements de son père – oncologue – sur une scène de théâtre. Une belle réussite!

En attendant le jour est une magnifique pièce de théâtre de François Sauveur,  acteur, auteur et metteur en scène. Il est également le fils du professeur Luc Sauveur, oncologue au CHR de Namur. Ce n’est donc pas un hasard si  le fils a été fortement  influencé par les doutes et les questionnements du père, amené régulièrement à côtoyer la mort et la question de l’euthanasie.

« Sauveur ? Drôle de nom pour un oncologue ! »

C’est par ce trait d’humour que s’ouvre la pièce. Que l’on ne s’y trompe pas, si le cœur de la pièce bat au rythme des questions générées par l’acte d’euthanasie, l’ensemble du spectacle est loin d’être accablant. En effet,  la mise en scène, le jeu tout en finesse des acteurs, les vidéos projetées, la musique, le tout dans un espace épuré constituent une véritable ode à la vie.

La question de l’euthanasie est auscultée tant du point de vue du médecin que du malade. La beauté des échanges humains irrigue donc l’ensemble de la pièce, chacun étant amené à prendre le pouls de son positionnement par rapport à ce qui apparaît comme notre dernière forme de liberté. Il s’agit d’un merveilleux hommage à la tolérance et à l’empathie.

À noter que des échanges ont lieu après le spectacle sous forme de trio entre le Docteur Sauveur, son fils et les spectateurs. Ce dispositif permet un autre éclairage où toute la force de l’engagement du Dr Sauveur sur le terrain apparaît en filigrane.

Manu Bollen


En attendant le jour
au Théâtre de Liège
les 8 et 9 février


Classé dans