Compte Search Menu

Focus

Doc sur le pouce #2

Projection, documentaire, Doc sur le pouce

publié le par Marc Roesems

Un rendez-vous mensuel sur le temps de midi pour découvrir un film documentaire original

Sommaire

  • PointCulture Bruxelles
  • rue Royale 145 - 1000 Bruxelles - Be
  • le 03/10 à 12h30
  • Entrée : 5,00 €

PointCulture - en partenariat avec Cinergie et le Centre du Film sur l’Art - propose Doc sur le pouce, un rendez-vous mensuel sur votre temps de midi pour découvrir un film documentaire original.

La Sainteté Stéphane (1993 – 43') de Gérard Preszow

Un film hommage postmortem pour un peintre fulgurant, disparu à l’âge absurde de 25 ans fait par Gérard Preszow, cinéaste et ami. Chant funèbre, lettre ouverte à un assassiné. Ce film aurait pu être dans une proximité qui ne rendait pas la juste distance. Or le portrait qui est fait de Stéphane Mandelbaum signale son intensité de vie et sa volonté suicidaire. Surdoué, "mauvais garçon", dessinateur instinctif et magnifique, peintre proche de Bacon, de Soutine et de Schiele, il a assumé à la fois sa judaïté avec le poids de l’holocauste et sa révolte en vivant à "sexe répandu", épousant Claudia, une zaïroise, souteneur et amant multiple, trafiquant dans des zones troubles et mourant comme un obscur truand dans une histoire de trafic d’oeuvre d’art. Reste ce que montre le cinéaste, ces multiples dessins au bic, couvrant les pages de graffitis, de messages, d’interrogations, de souffrances et de pensées et ses tableaux livrés au rouge du sang et au noir de la mort. Vivant, il se représente comme livré à la violence du supplice. Dans une lettre il parle des femmes, des armes à feu, du sexe, du vol, des attaques à main armée, bref de toutes ses tentations d’anéantissement.

Gérard Preszow conduit son film entre deux cérémonies d’adieu, celle conduite par un rabbin et celle des femmes africaines qui l’ont aimé. Et la musique chant yiddish ou celle plus orchestrale de l’Afrique ou de l’Europe sont là.

Infos et réservations: bxlcentre@pointculture.be - 02/737 19 60.

 

Classé dans