Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Découvertes au pays des méninges ! Mister Cerveau, de Jean-Yves Duhoo – Casterman

Illu 1mister-cerveau.jpg

santé, BD, bande dessinée, pédagogie, cerveau, Casterman, Jean-Yves Duhoo

publié le par Christel Depierreux

Une enquête scientifique traduite en dessins humoristiques !

Sommaire

Ce n’est pas la première fois que Jean-Yves Duhoo, illustrateur de presse et auteur de BD français, marie sciences et BD. Pendant dix ans, il a relevé le défi de raconter chaque mois, en quatre pages dans les colonnes de Spirou, les travaux de recherches menés dans l'ombre des laboratoires français. L'album Dans le secret des labos (2019, Dupuis) rassemble tous ces dessins. De ses visites des grands laboratoires scientifiques de France et alentours, Duhoo a tiré 45 reportages qu'il a classés en 4 grands chapitres : Temps et Espace ; Au cœur de la matière ; Le Vivant et Le Génie humain.

Illu 2 cover-secret-labos-2.jpg

Science et BD, un duo gagnant

La bande dessinée est un medium parfaitement adapté à l'explication de contenus scientifiques, texte et image se répondant l'un l'autre, le premier pour restituer des raisonnements, des idées, le second pour montrer, designer, illustrer des objets, des machines, des lieux. « Et puis », ajoute Duhoo, « la BD permet aussi des pas de côté humoristiques, de glisser des petits gags qui, sans compromettre le sérieux des idées présentées, allègent le récit ».

Ceux qui connaissent son œuvre ne seront pas dépaysés. On retrouve son univers entre dessins au trait naïf, voire enfantin pour les personnages et d’autres planches fourmillant de détails et d’informations.

Illu 3 M cerveau- Pensée.jpg

Illu 4 Mister cervau - pensée 2.jpg

Comme le dit, dans la préface, Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière, cet album « parvient à exprimer dans une grande clarté un riche corpus d’informations scientifiques relatives à la structure et au fonctionnement de cet organe qui siège entre nos deux oreilles. »

On visualise ainsi le cerveau et ses différents composants : le neurone, les cellules gliales, les neurotransmetteurs, les connexions, etc. On y apprend entre autres le fonctionnement du « palais de la mémoire », une technique pour apprendre un texte par cœur « qui consiste à s’imaginer se promenant dans un lieu familier et déposer un peu partout des fragments du texte pour pouvoir les retrouver facilement ». Plus interpellant encore, ce « mode par défaut » de notre cerveau lorsqu’il n’est pas focalisé sur une tâche précise. Notre corps est au repos mais lui, est en pleine ébullition ! Car « toutes les aires cérébrales se mettent à dialoguer ensemble. Ça favorise l’intuition, ces idées qui arrivent et qu’on n’explique pas (…) ». Cet état pourrait expliquer le phénomène de création.

Illu 5 mister cerveau.jpg

Illu 6 mister cerveau.jpg

Vulgarisation et interprétation

Avec Mister Cerveau, Duhoo disait qu’il allait « essayer d'emprunter d'autres voies de narration, mêlant reportage et extrapolation ». C’est réussi ! En effet, il développe des métaphores pour nous faire comprendre la complexité de cet organe si important, pesant pourtant moins de 1 kg et demi ! Notre cerveau est, tour à tour, dans cette vision anthropomorphique, ce petit bonhomme rose recroquevillé en position fœtale ou encore le plan de la ville de Paris comme l’avait, nous dit-il, observé l’écrivain Julien Green.

Sans sacrifier donc à la richesse du contenu, l’auteur nous invite également à découvrir la manière dont il a lui-même intégré ces informations à ses propres représentations et son imaginaire. — Lionel Naccache

Classé dans

En lien