Compte Search Menu

Focus

Huy : ce que les gens font de leur ville...

à voir plus tard
Centre culturel de l'arrondissement de Huy 1 - public
Justine Dandoy, directrice du Centre culturel de l’Arrondissement de Huy a répondu à notre invitation de carte blanche.

Paquebot situé « sur l’île », en bord de Meuse et au bord de la « vieille ville », le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy aura trente ans en 2019. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien avant, en réalité depuis 1865, que le Théâtre a pris place au même lieu, rassemblant en son sein les gens bien-pensant de la bourgeoisie hutoise durant donc plusieurs siècles !

Dès les années 1960, notre ancien théâtre a amorcé un double virage, lentement mais sûrement, de ces virages que l’on peut aussi prendre dans la vie, qui nous amènent à nous ouvrir aux autres, à faire tomber nos barrières. Pour le Théâtre de Huy, ce virage s’est concrétisé autour de deux axes fondamentaux : la démocratisation de la culture et la démocratie culturelle.

C’est ainsi que le Théâtre, ouvert au public en soirée, s’est ouvert sur sa ville.

Spectacles destinés aux écoles, ateliers d’expression artistique pour tous les âges, animations dans les quartiers, rencontres d’auteurs, ciné-club, spectacles à destination des familles, aides aux projets associatifs, concerts et spectacles pour tous les publics… il ne se passe pas une semaine sans que le Centre culturel n’organise seul ou avec des partenaires locaux, un projet ou un autre.

Tout comme le Théâtre, devenu Centre culturel, la Ville de Huy change. — Justine Dandoy

De petite ville bourgeoise et prospère, elle subit les affres et les petits bonheurs de l’ensemble de ses sœurs, filles de Meuse : les commerces du centre-ville ferment, les populations s’appauvrissent et se diversifient, les touristes passent, émerveillés par les charmes d’antan portés par le Fort, la Collégiale, la Grand-Place et le Musée communal.

« Huy ville morte » dit-on ?

De mémoire hutoise, Il n’y a jamais eu autant d’activités et d’acteurs au service des populations à Huy : une bibliothèque formidable, des maisons de jeunes de chaque côté de la ville, de multiples lieux d’exposition, des festivals de musique, d’art de rue, de théâtre, de cinéma, un conservatoire de musique, une académie, de nombreuses associations…

La question qui se pose aujourd’hui réside dans ce que les gens font de leur ville. — Justine Dandoy

Continueront-ils à se placer à l’extérieur des problèmes qu’ils identifient ? Ou, au contraire, saisiront-ils l’opportunité que leur offre la pléthore d’activités, les moments de partage, autour d’un verre en terrasse (sur leur magnifique Grand-Place), les associations en manque de bénévoles, pour s’investir et devenir acteurs du changement qu’ils aimeraient voir se produire ?

Gageons que ces Hutois, signataires de la première charte européenne des libertés en 1066, prendront leur avenir en main !

En attendant, l’équipage du paquebot veille, écoute, accueille, se déplace, au gré des humeurs, des besoins et des envies. Et, au milieu, coule la Meuse.

 

Justine Dandoy,
directrice du Centre culturel de l’Arrondissement de Huy


Centre culturel de l'arrondissement de Huy
7 Avenue Delchambre
4500 Huy

Classé dans

En lien