Compte Search Menu

Focus

Bienvenue à Movieland !

à voir plus tard
Movieland.jpg

Cinéma, carte, Livre, carte subjective

publié le par Michaël Avenia

Envie de (re)dévouvrir les vastes territoires du Septième Art ? Mais comment passer de "Citizen Kane" à "Star Wars" ? Ou de "Trainspotting" à "Un singe en hiver" ? C’est le pari que se propose de relever David Honnorat avec son guide ultime du cinéma, Movieland.

Imposant ouvrage de quelques 260 pages, Movieland devrait ravir tous les amoureux du Cinéma et autres amateurs de découvertes. Il n’est point question ici de traverser les 120 ans du Septième Art de façon académique ou historique. Le postulat proposé par ce livre se veut bien plus ludique et intuitif que cela. À travers une cinquantaine d’itinéraires regroupant au total plus de 1800 films, Movieland convie le lecteur (et futur spectateur) à la découverte d’œuvres cinématographiques variées et aux connexions à priori peu évidentes. Et c’est bien là tout le charme et l’attrait du présent ouvrage. Auriez-vous pu imaginer passer en une dizaine d’étapes des Aventuriers de l’Arche perdue au Guépard en faisant un détour par Easy Rider ?

Movieland1.jpg

En élaborant des parcours thématiques aussi spécifiques que pertinents, David Honnorat réussit le pari de (re-)dessiner une sorte d’atlas mondial du Cinéma. Avec ses contrées nouvelles et pour certaines inexplorées, Movieland en surprendra plus d’un, même parmi ceux qui pensaient avoir tout vu. Car l’un des atouts de ce précieux guide est d’attiser la curiosité en portant en regard neuf sur la perception même que l’on peut avoir du Cinéma. Films « de genre » ou « d’auteur » se succèdent naturellement, sans heurter la sensibilité des uns et des autres. C’est d’ailleurs en proposant un décloisonnement total que l’auteur vise juste car à travers les thématiques abordées, les films se répondent indirectement en enrichissent de la sorte la lecture que l’on peut avoir de chacun d’eux.

Movieland2.jpg

Proposant trois catégories de parcours (débutants, avertis ou confirmés) et accompagné de son indispensable carte (91 X 61 cm), l’ouvrage transcende les genres et les époques. Se feuilletant au gré de ses humeurs ou aspirations du moment, Movieland porte en lui les promesses d’un monde nouveau qui reste à apprivoiser.

Classé dans

Bienvenue sur le site de PointCulture

Découvrez notre nouveau site !

Dès juin, nous lancerons un tout nouveau magazine culturel en ligne.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via communication@pointculture.be