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Focus

Best of des articles 2020 (5) : visites d'expositions

Best of expositions 2020 - bannière
De la photographie, de la dentelle, des nouveaux tissus révolutionnaires, de la lumière... pour notre simple plaisir des yeux et des sens mais aussi pour penser notre rapport à la nature, à la migration ou à la santé mentale.

Sommaire

La partie Magazine du site pointculture.be, c'est des playlists, des interviews, des critiques de films, de livres mais aussi des visites d'expositions à Bruxelles et en Wallonie :

A- Expositions en cours


The Light House (Fondation Boghossian > 18.04.2021)

Le parcours dans la superbe villa art déco est divisé selon plusieurs thèmes : la lumière céleste, la lumière trouble, l’expérience de la couleur, l’éloge de l’ombre et l’utilisation du néon. — Anne-Sophie De Sutter

Home d’Assaf Shoshan (Musée juif de Belgique > 21.02.2021)

Il est rare qu’une exposition de photographies – ici de grands formats – vous donne un choc comme celui que j’ai ressenti en visitant celle organisée autour du travail d’Assaf Shoshan, au Musée juif de Bruxelles. — Tony de Vuyst

Danser brut (Bozar > 10.01.2021)

C’est elle, Valeska Gert, qui nous a donné envie de visiter l’exposition par les très belles affiches en bleu et jaune disséminées dans la ville ; c’est aussi elle qui nous accueille, en noir et blanc et en mouvement cette fois, dès l’entrée de l’expo, par une projection de trois extraits de films muets de 1925. — Philippe Delvosalle

B- Expositions passées

Nature morte, nature vivante (CID / Grand Hornu)

« Nature morte » renvoie à un genre de peinture historique, dans laquelle l’observation humaine fige des éléments de son décor, animaux, fruits, fleurs, mangeailles, objets quotidiens mélangés. Une manière d’organiser, d’ordonnancer la relation entre les choses, à partir du regard humain. Dès lors que vient se placer en miroir son opposé « Nature vivante », c’est une tout autre problématique qui surgit. — Pierre Hemptinne

Carine Gilson / Beautiful Lace (Musée Mode & Dentelle)

La dentelle tisse et assemble le plein et le vide, le clair et l’obscur, le charnel et le textile. Sa faculté à se mouvoir entre les usages, les sexes, les matières lui laisse endosser tous les rôles qu’on lui souhaite — Catherine De Poortere

Photographies 1969-2009 de Balthasar Burkhard (Botanique)

Les travaux exposés sur les deux étages du musée frappent immédiatement par la sobriété de leur présentation – de larges espaces dénudés séparent les œuvres elles-mêmes mais font d’autant ressortir ce que le guide de l’expo appelle « une intransigeance du regard », ils imposent un face-à-face photographique direct au spectateur, une confrontation esthétique âpre, pratiquement d’ordre physique. — Yannick Hustache

R19 - Recherches 19 (Tamat, Tournai)

Ils sont neuf artistes à avoir effectué des recherches, toute l’année 2019, au Tamat. Ils ont incarné une forme laboratoire par laquelle, au Tamat, s’ébauchent de nouvelles formes d’art textile par le biais de libres expériences reliant et actualisant les savoir-faire artisanaux de la tapisserie, de la broderie, de la couture, aux formes innovantes du design et de l’art contemporain. — Pierre Hemptinne

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