Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Benoît Dusart & Marie Dailly (galerie Incise, Charleroi)

galerie Incise à Charleroi - dessin dans la vitrine : Mira Sanders, 2009
La ville de Charleroi est sans conteste l’un des hauts lieux culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ses espaces d’expositions et de concerts donnent à voire, entendre et vivre la culture sous toutes ses formes.

Parmi ces lieux, il en est un qui se distingue par sa nature « inframince » : Incise, lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. À l’origine du projet, Benoît Dusart et Marie-Noëlle Dailly décident de transformer un micro-lieu en un espace de monstration, à savoir une vitrine dans la galerie Bernard (boulevard Tirou), d’une superficie de 8m2. Trimestrielles, les expositions s’offrent au regard du passant et invitent à s’interroger sur la nature des vitrines (aux fins le plus souvent mercantiles) dans le contexte urbain. Celle-ci cependant se veut un « espace » et non une « vitrine d'exposition ».

Nous n’avons jamais été chercher une œuvre dans un atelier pour la montrer ensuite derrière une vitr. (...) Travailler dans l'inframince n’est pas une posture mais la bonne échelle pour réaliser les choses sans compromis, à notre rythme. Du reste, la taille du lieu ne doit pas masquer le degré d’implication des artistes et la force de leur proposition — Benoît Dusart et Marie-Noëlle Dailly

Qui saura prendre le temps d’une halte pourra donc considérer l’œuvre ici installée dans un interstice de la ville. En se confrontant à un dispositif artistique pour le moins inattendu - tel un insert -, le spectateur éprouve un questionnement esthétique fondamental : où se situe l’art, quel en est le lieu, est-il seulement celui du regard ? Aussi cette initiative relève-t-elle d'un certain engagement : « Incise s’inscrit dans ce contexte assez difficile et notre présence peut être considérée comme une forme de résistance. Ceci dit, nous avons créé Incise pour notre bon plaisir, sans motif régionaliste, commercial ou évènementiel ».  Quant à la programmation, elle se veut éclectique : Raphaël Van Lerberghe, Manon Bara, Manon Lelouche, Xavier Noiret-Thomé, Jean Delacoste, Mira Sanders... Par-delà le souhait de poursuivre ce travail (avec, notamment, des oeuvres de Frédéric Fourdinier et d'Yves Trémorin), les deux curateurs participent également à des expositions en dehors d'Incise, comme cette  collaboration avec le BPS22 sur l’exposition Addenda organisée à l’ancien hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. « Il suffit parfois de faire les choses, concluent-ils, de prendre un peu ses rêves pour la réalité ».


Sébastien Biset, 2014
- texte écrit pour le magazine Détours de PointCulture -

photo de bannière : © Mira Sanders, La Table qui n'est plus (Pierre Dailly), Incise (Charleroi), 2009.


Incise
Galerie Bernard
139, boulevard Tirou
6000 Charleroi

Classé dans

En lien