Compte Search Menu

Focus

After Empire: Melancholia or Convivial Culture? (séminaire ERG / Bozar)

Negus - film réalisé par Invernomuto en 2016
À Bozar, un séminaire de l'École de recherche graphique (ERG) consacré au traumatisme de la perte des empires, inspiré d'un livre de Paul Gilroy, et aux relations entre la Belgique et les ex-colonies africaines.

Dans le cadre de ce séminaire de deux jours, sera entre autre présenté le film Negus : un long métrage documentaire consacré à la figure du dernier empereur éthiopien Haïlé Sélassié Ier. Réalisé par le duo de réalisateurs italiens Invernomuto (Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi), il explore les visions contradictoires de Sélassié, présenté dans les années 1930 comme le Diable noir par l’Italie fasciste de Mussolini qui venait d’envahir le pays, le mettant à feu et à sang, et consacré à l’inverse comme un dieu vivant en Jamaïque par les adeptes du rastafarisme. Le film superpose le mythe et l’histoire, à travers une construction conceptuelle mettant en vedette une autre figure légendaire, le musicien et producteur Lee «Scratch» Perry.


Il sera projeté en présence des auteurs et sera suivi d’une conférence de Paul Gilroy intitulée Bass Cultures. Black Music in the Re-making of Britain 1968-Now.


Séminaire :
After Empire: Melancholia or Convivial Culture?
Mardi 31 janvier et Mercredi 1er février

Projection du film :
Negus (Invernomuto - Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi, 2006)
Mardi 31 janvier - 18h


Bozar
23 rue Ravenstein
1000 Bruxelles