Compte Search Menu

Focus

Afropolitan Festival 2017 (Bozar, du 3 au 5/2)

visuel du Festival Afropolitan 2017 à Bozar
Sous le parrainage de l’artiste Fredy Massamba, la grande voix de l’afro soul, et de l'animatrice de télévision Tatiana Silva, trois journées exceptionnelles dédiées à l’art, la créativité et la pensée afropolitains.

Les afropolitains (inventif terme composite, "mot-valise", qui associe africain et métropolitain) sont des africains de la diaspora vivant plutôt dans les centres urbains, et connectées aux enjeux globaux.

Au programme, une trentaine d’événements pluridisciplinaires et plus de 70 artistes et acteurs culturels venus de Belgique, des deux Congo, du Ghana et de toute l’Europe… Trois focus thématiques : la diaspora congolaise de Belgique, les Afropolitains d’Europe et les relations entre communautés d'origines subsahariennes et nord-africaines.

Du cinéma (deux premières, une rétrospective, une masterclass, des web séries, des courts métrages), de la musique (Freedonia, un collectif cuivré basé à Madrid, ou encore Kyekyeku et son groupe « 5 Days No Light-Off » qui revisitent avec bonheur des styles musicaux très populaires : highlife, palm-wine music et afrobeat)... des expositions (plus d’une trentaine d’artistes !), du slam/théâtre (Eurea, ce n’est pas la révolution qui gronde au dehors d’In-Koli Jean Bofane, Tram 25 de Gioia Kayaga, Dis-moi wie ik Ben d’Aïcha Cisse et Aminata Demba, l’hip hop dance workshop des sœurs Mybales…), des débats (voir ci-dessus), ainsi qu’un programme spécial « kids » parallèle au Musée royal de l’Afrique centrale!

 À noter que la plupart de ces événements sont gratuits !

(YH)


Afropolitan Festival 2017
du 3 au 5 février 2017

Bozar
23 Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

Site (dont programme détaillé)