Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

3 questions à Pauline David, directrice artistique du festival En ville !

visuel_petitlogo.png
Du 7 au 16 octobre 2021, à Bruxelles, en salles et hors les murs, se déroulera la troisième édition du festival « En ville ! ». Ce festival propose une compétition internationale de films, des séances spéciales, des rencontres, des activités complémentaires... C'est dans ce cadre que s'inscrit le programme « Regards sur les docs », un soutien à l'écriture et au développement. //////// ATTENTION : la date limite d'envoi des candidatures est le 15 juillet (2021)

PointCulture : Pouvez-vous nous dire en quoi consiste le programme Regards sur les docs au sein du festival En ville !, quelles sont les conditions de participation et quels sont les critères de sélection ?

Pauline David : Regards sur les docs est un programme de soutien à l'écriture et au développement des films documentaires en trois étapes. L'idée est simple : au début d'un projet, il y a peu de possibilités pour les auteur·rice·s d'avoir accès à des regards bienveillants extérieurs pour les aider à construire leur projet, formuler leurs idées, et ont besoin d'argent pour financer l'étape d'écriture. Regards sur les docs c'est ça : un accompagnement de 5 auteurs et autrices sous forme de consultance sur leurs projets + une présentation publique des projets (« pitching ») pour aider les auteur·rice·s à faire connaître leurs projets dans leur secteur + la remise de bourses d'aide à l'écriture (2 500 € chacune) à 2 lauréat·e·s par un jury de professionnel·le·s du cinéma. Le programme, monté cette année avec la Scam Belgique, le Prix Agnès et l'atelier du SIC, en est à sa 4ème édition déjà. Il prend place depuis 2019 dans le cadre du festival En ville ! et soutient des projets documentaires qui racontent nos territoires urbains, leurs imaginaires, celles et ceux qui les habitent et/ou les font vivre. L'appel à projets est encore ouvert jusqu'au 15 juillet. (www.festivalenville.be)

2001020_PrixRSD_Lauréates.JPG

Remise des prix Regards sur les docs 2020

PointCulture : Il s’agit de la troisième édition du festival de cinéma En ville ! porté par la structure de programmation et d’accompagnement de films d’auteurs, principalement du réel, Le P’tit Ciné. Ce festival a-t-il définitivement remplacé le rendez-vous annuel organisé par Le P’tit Ciné, Regards sur le Travail, ou celui-ci est-il mis en pause ? Et pourquoi ce changement ?

Pauline David : Regards sur le Travail, un rendez-vous annuel pour réfléchir à la question du travail et à ses représentations dans le cinéma documentaire, a été porté par notre association pendant 15 ans. Le festival En ville ! part de la réflexion qui nous portait avec notre événement précédent : être à la croisée entre des questions de cinéma et des questions de société. Mais l'idée est d'élargir nos réflexions à d'autres problématiques sociétales contemporaines que la seule question tout à fait essentielle du travail. Le festival En ville ! se veut composite et inclusif, et pose l’idée d’une ville terrain de découvertes multiples pour qui prend le temps de la regarder. Cela passe par une programmation de films documentaires mais aussi tout un tas d'activités complémentaires permettant de travailler et déplacer notre regard et notre écoute sur le territoire que nous habitons : écoutes radiophoniques, visite guidée, master classes, rencontres professionnelles... Cela ne nous empêchera pas de réactiver Regards sur le Travail, auquel nous sommes attachés, de façon ponctuelle si cela s'y prête.

200807_ChezJolieCoiffure_01.JPG

Soirée de clôture de l'édition 2020 (projection du film Chez Jolie Coiffure au See U)

PointCulture : Le festival En ville ! est ouvert à la compétition de films belges et étrangers depuis 2020. Cette ampleur que prend le festival est-elle due à la disparition, depuis quelques années, d’un grand festival historique du cinéma documentaire, Filmer à Tout Prix ? Le festival En ville ! le remplace-t-il ?

Pauline David : Le festival Filmer à Tout Prix était unique, et il nous manque terriblement aujourd'hui, mais il n'y a pas de comparaison possible.

LOGOEnvilleJaune.png

J'ai pensé le festival En ville ! comme une continuation et une ouverture de Regards sur le Travail : un festival de cinéma du réel qui donne la part belle également aux questions de société. Je l'ai ouvert à la compétition l'année dernière sur demande des auteurs et autrices des films présentés, pour qui il était important de pouvoir revendiquer une sélection / des prix pour la visibilité de leurs films. Et à un moment où les réalisateurs et réalisatrices ont tellement de mal à financer correctement leurs projets documentaires, je dois avouer que cela me fait très plaisir de savoir que le festival contribue financièrement à notre secteur, grâce à nos partenaires. C'est d'ailleurs une des choses que je revendique avec ce festival : inscrire notre action dans un écosystème au service du cinéma documentaire, et du travail de ses auteurs et de ses autrices.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 juillet : infos pratiques (page dédiée)

Le site du festival En ville !

Classé dans