Compte Search Menu

Focus

3 questions à La Ferme !

Ferme_du_Biéreau_-_Grange_-Wikimedia_CC_EmDee

musique, interview, Ferme du Biéreau, 3 questions à

publié le par Elise Pourtois

Transformer les contraintes en énergie positive pour se réinventer et se projeter dans l'avenir, tel a été le credo de l'équipe de La Ferme pendant cette année 2020 culturellement chamboulée. PointCulture Louvain-la-Neuve a posé trois questions à ce haut lieu de la culture musicale en Brabant wallon.

- PointCulture LLN – Lancement de la Kidzik Radio, inauguration de deux nouvelles salles dans les Écuries, installation d'un piano en libre accès dans l'Esplanade et Midzik en livestream : le moins que l'on puisse dire c'est que La Ferme sait rebondir et ne s'est pas laissée abattre par cette année 2020 culturellement chamboulée. C'était nécessaire de mener à bien tous ces projets ? Ne serait-ce que pour garder le lien avec votre public ?

- La Ferme – La Ferme est une petite équipe soudée avec une grande volonté d'entreprendre et de développer de nouveaux projets musicaux. Ce ne sont pas les idées qui manquent, souvent le temps de les mettre en place !

Lors du premier confinement, nous avons assez vite pris conscience que nous ne pourrions pas organiser le festival Kidzik LLN durant l'été. Depuis longtemps, l'idée de créer une radio pour enfants trottait dans un coin de notre tête. Mettre en place une plateforme digitale telle que Kidzik Radio était l'occasion de partager de la musique de qualité pour les familles et de mettre en avant les artistes jeune public de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au milieu de nombreuses annulations, le projet Kidzik Radio a été source d'une grande motivation pour l'équipe qui a pu se concentrer sur un nouveau projet, destiné à perdurer. — La Ferme

Le projet de rénovation des Écuries a mis à peu près 10 ans à se mettre en place. Malgré le contexte, c'était indispensable pour nous d'inaugurer ces deux nouvelles salles en octobre, afin de remercier nos nombreux partenaires mais aussi les articulteurs qui ont été nombreux (plus de 70) à soutenir La Ferme et son développement. Maintenant nous avons hâte de pouvoir accueillir du public afin de pouvoir faire découvrir de nouveaux artistes dans un cadre plus intimiste. Nous serons prêts le moment venu !

la ferme - les écuries

La Faîtière et les Voussettes, deux nouvelles salles prêtes à accueillir le public

L'installation du piano à l'Esplanade [ndlr : le centre commercial de Louvain-la-Neuve] a pu se concrétiser grâce à l'opération Place aux Artistes, initiée par Tanguy Stuckens de la Province du Brabant wallon. Remettre de la musique dans le quotidien des Néolouvanistes était très important pour nous. Durant tout l'été, nous avons organisé une série de concerts dans divers lieux insolites d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve, pour la plupart gratuits et souvent en plein air. Pour installer le piano à l'Esplanade, nous collaborons avec les pianos Sibret. Pendant un an, il est en accès libre et ponctuellement nous organisons des récitals gratuits. Au vu du nombre de personnes qui viennent s'asseoir pour y jouer chaque semaine, cette opération est un véritable succès.

Quant au livestream, nous avions le désir de proposer ce service innovant à la fois aux acteurs culturels mais aussi à des entreprises. C'est d'ailleurs arrivé à point pour les Midzik, nos concerts de midi qui illustrent un cours de musicologie de Jean-Marc Onkelinx. Nous les retransmettons en direct. Pas moins de 200 étudiants de l'UDA [ndlr : Université des aînés, UCLouvain] suivent ce cours en ligne depuis le début du second confinement, ainsi que le concert. Ce sont les seuls concerts que nous avons pu maintenir depuis fin octobre. À partir de 2021, nous espérons pouvoir poursuivre le livestream tout en accueillant tout de même un peu de public. Le concert Mind Connexion du 3 février sera effectivement uniquement en livestream mais nous croisons les doigts pour New Shamanic Music le 25 février et pour Noé Preszow le 5 mars !

Mettre en place tous ces projets était très important pour toute l'équipe ! Nous avons ainsi continué à travailler ensemble malgré les contraintes imposées par le télétravail, et en réussissant à nous projeter dans l'avenir. C'était évidemment très important pour nous que le lien avec les spectateurs puisse être maintenu et que le public continue à avoir accès à de la musique de qualité aussi. — La Ferme

- Un antidote culturel, musical, à nous proposer pour digérer en douceur l'année 2020 ? Quelques coups de cœur musicaux (ou pas) à nous partager ? Des activités à ne pas manquer à La Ferme en 2021 ?

- Pour les familles, nous vous proposons évidemment de jeter un œil aux playlists, podcasts, contes musicaux et dossiers pédagogiques de la Kidzik Radio ! Rien de tel pour se mettre de bonne humeur et créer un petit rituel musical à la maison ou lors de trajets en voiture.

Pour les autres, il y a donc les livestream des Midzik, une heure de musique classique interprétée par des musiciens d’exception. C’est à voir en direct certains mardis à 13h (attention, il faut s’inscrire avant 10h pour recevoir le lien et le mot de passe). Rendez-vous sur l’agenda de notre site www.laferme.be pour réserver.

Et pour bien commencer 2021 sur une note positive, nous ne pouvons que vous inviter à offrir des rendez-vous concerts pour la reprise du live après le confinement ! Les artistes sont impatients de retrouver un public et de faire vivre à nouveau la musique. Vous pouvez avoir entière confiance en notre équipe quant au respect des mesures sanitaires en vigueur.
Nos coups de cœur à ne pas manquer en 2021 à La Ferme :

  • Mind Connexion : le nouveau projet électro-pop de Karim Baggili et de Silva en livestream – 03/02/2021
  • Las Lloronas : pour les amateurs de belles voix de femmes qui s'associent divinement – 04/03/2021
  • Noé Preszow : nouvelle étoile montante de la chanson française – 05/03/2021
  • La Framboise Frivole : parce qu'on a bien besoin de rire et parce que ces deux musiciens rendent un bel hommage à la musique et au surréalisme belge dans leur dernier spectacle – date à confirmer
  • Tandem 66 : le match France-Belgique : une de nos créations qui met en scène un duo de musiciens classiques drôlissime – date à confirmer

- La saison 2020/21 est placée sous le signe de la révolte chez PointCulture. Et vous, quelle est votre révolte (en ce moment) ?

- Depuis presque un an, toute notre attention est tournée vers la gestion de la crise du coronavirus. Comme de nombreux acteurs du secteur culturel, une forme de révolte nous envahit quand nous pensons qu’aujourd’hui, santé et spectacle vivant sont incompatibles. Cependant, nous comprenons la nécessité d’appliquer des mesures sanitaires strictes et préférons canaliser cette révolte et la transformer en énergie positive pour nous réinventer dans un contexte très contraint et continuer à faire vivre la culture et les artistes.

De comité de concertation en comité de concertation, la révolte liée à l’incertitude des mesures sanitaires applicables à notre secteur s’est peu à peu transformée en lassitude mais nous sommes résolus à voir plus loin et lancer des projets réalisables, quelles que soient les mesures sanitaires en vigueur. — La Ferme

Si PointCulture a placé la saison 2020/21 sous le signe de la révolte, à La Ferme, cette saison est plutôt sous le signe de la patience, la créativité et l’espoir de retrouver bientôt notre cher public dans nos salles.


Interview : Elise Pourtois
Merci à l'équipe de La Ferme !

En lien