Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

D'autres sons pour une saison, un carnet de voyages sonores (2/3)

publié le par Françoise Vandenwouwer

Ils parlent, ils racontent, ils captent le son des mots comme celui du vent, des océans ou celui de nos pas, ils entendent les couleurs des sons, ils composent des paysages, recomposent des environnements et nous révèlent les sonorités subtiles et […]

Sommaire

Focus créations radiophoniques soutenues par le FACR et l’ACSR

Créations sonores et émissions de radio sont les moyens d’expression de ces créateurs qui ont fait du son et de la radio leur passion. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ces créateurs sont soutenus par le Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) et accompagnés par son atelier de création sonore et radiophonique.

Voyage extraordinaire en Norvège avec Edgar Allan Poe, découverte de l’Ile d’Aran sur les traces de Robert Flaherty, Nicolas Bouvier et John Millington Synge et voyage poétique au pays d’Emile Verhaeren avec Jacques Darras

L’œil du Maelström

réalisé par Florian Namias

L'oeil du Maelström

Je vous ai amenés ici pour vous faire voir à loisir le théâtre de l’événement dont je vous parlais tout à l’heure et pour vous raconter toute l’histoire avec la scène même sous vos yeux... Nous sommes sur la côte de Norvège, au 68ème degré de latitude dans la grande province de Nordland et dans le lugubre district de Lofoten. La montagne dont nous occupons le sommet est Helseggen, la Nuageuse…

Florian Namias nous livre une adaptation de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, Une descente dans le Maelström. La voix envoûtante du narrateur,  le son puissant des vagues, celui du vent et les cris des oiseaux du rivage nous entraînent dans le récit de cette aventure extraordinaire. Des habitants, des marins racontent leurs expériences de la mer et de ces terribles courants, leurs histoires vécues. Histoires anciennes et récits imaginaires s’entrelacent dans ce voyage au cœur des éléments déchaînés, de cette mer si tourmentée qu’elle fait trembler la terre….  Et si les images des îles de Lofoten nous montrent ces paysages plutôt merveilleux, il faut se les imaginer sous les tempêtes et les cieux obscurs, tels en témoignent les habitants et les marins… et Edgar Allan Poe.

Iles d'Aran

Florian Namias est ingénieur du son et réalisateur de créations sonores et audiovisuelles.

Sur l’Ile d’Aran

réalisé par Florian Namias

Iles d'aran 2

C’est à l’Ouest que l’Irlande est la plus irlandaise, à l’ouest extrême, c’est-à-dire qu’il faut se jeter à l’eau et traverser la baie de Galway pour aller jusqu’en Aran. Inisheer, Inishmaan, Inishmore, comme une incantation. Pas d’arbre, des rochers tranchants, des falaises qu’ébranle la houle, des murs de pierres qui laissent passer le ciel…

Iles d'Aran 3

Sur l’Ile d’Aran, l’industrie du tourisme a remplacé celle traditionnelle de la pêche disparue peu à peu sous la pression des règles et lois imposées par la Communauté européenne. Les jeunes partent étudier et travailler sur le continent mais reviennent sur l’île dès qu’ils le peuvent car la vie y est douce et les traditions fortes, comme la musique et les chants. Témoignages et textes littéraires se mêlent aux  sons des vagues et du vent, des instruments et des voix pour raconter l’île, son passé et son devenir.

Ce très beau documentaire sonore évoque aussi Robert Flaherty qui vécut sur l’ile pour le tournage de L’Homme d’Aran et le livre de Nicolas Bouvier, Journal d’Aran et d’autres lieux. L’île marqua l’œuvre de John Millington Synge (1871-1909), écrivain, poète, dramaturge irlandais qui y fit de nombreux séjours et publia en 1901 le journal de ses séjours Les Iles d’Aran.

N’hésitez pas à découvrir d’autres sons pris sur l’île et le travail de Florian Namias sur son site : http://florian-namias.com

Jacques Darras, un poète au pays des Belges

réalisé par Mélanie Godin et Vincent Matyn-Wallecan

Cette réalisation radiophonique est librement inspirée du livre La reconquête du tombeau d’Emile Verhaeren, de Jacques Darras. Le fil narratif serait une curieuse navigation entre les témoignages de différents intervenants, qui nous mèneraient de Bruxelles à Saint-Amand, jusqu’au tombeau d’Emile Verhaeren au bord de l’Escaut, entre poésie, langues et politique. Mais « tout se passe dans l’imagination ou dans la perception des choses », avec quelques détours.

Tombeau Emile Verhaeren

Tu es doux ou rugueux, paisible ou arrogant,
Escaut des Nords - vagues pâles et verts rivages -
Route du vent et du soleil, cirque sauvage
Où se cabre l'étalon noir des ouragans,
Où l'hiver blanc s'accoude à des glaçons torpides,
Où l'été luit dans l'or des facettes rapides
Que remuaient les bras nerveux de tes courants.

Extraits de L’Escaut d’Emile Verhaeren

Emile Verhaeren n’est pas le poète de l’Escaut, ni celui du terroir mais un poète européen, un européen inflexible. Poète flamand qui écrit en français, serait-il emblématique de la question des langues en Belgique ? Mais pourquoi son tombeau serait-il à reconquérir ? Une histoire de poète ? Jacques Darras, poète français qui aime la Belgique nous mène par le bout des mots pour nous parler de nous, les Belges. De poésie  au pays des Belges, il est aussi question avec Andy Fierens, ce poète flamand dont la langue jubile et déjoue les intentions identitaires. En territoire poétique, paradis de chaque langue, l’âme est vagabonde et libre, curieuse de l’autre et audacieuse, elle se joue des frontières et tisse avec les mots des liens universels.

Mélanie Godin est réalisatrice de SONALITTÉ, créatrice et réalisatrice de l’émission  POÉSIE À L’ÉCOUTE sur Radio Panik et a fondé l’ASBL L’Arbre de Diane.

http://www.larbredediane.be/

http://www.sonalitte.be/

Vincent Matyn-Wallecan est un artiste, poète, créateur d’installations sonores, de poèmes et de documentaires radiophoniques.

http://matyn.over-blog.org/