Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

Fenn'O Berg – The Magic Sound of Fenn'O Berg

XF261L.jpg

musique électronique, disque, trio, Peter Rehberg, Mego, Christian Fennesz, Jim O'Rourke

publié le par Jean De Lacoste

Comme pour la plupart des rencontres de plusieurs « pointures », on pouvait s’attendre au pire comme au meilleur, mais au final le résultat est convaincant.

Les trois musiciens créent en effet un patchwork sonore très coloré et inspiré, ils mettent en place un grand chantier qui permet à chacun d’eux de donner libre cours à ses inspirations les plus folles et tout cela se transforme vite en un essai récréatif. Les improvisations sonores varient entre mélodie improbable et éclatement sonore, mélodie râpeuse et sensuelle qui se transforme en une vraie poésie dadaïste. L’identité de chaque musicien est respectée dans le résultat final ; on y retrouve un équilibre subtil entre le son granuleux et noise de Peter Rehberg, les paysages sonores et les nappes de Fennesz ainsi que le détournement de samples de Jim O’Rourke. Sur le dernier morceau, on retrouve le titre « Fenn o’Berg Theme » qui utilise un sample de la musique de John Barry pour la série des James Bond, et qui fonctionne un peu comme le générique de fin de leur album. Les improvisations ont été enregistrées dans divers lieux (Tokyo, Berlin, Vienne) durant leur première tournée, et ont servi de base au disque. Le résultat donne un périple coloré à travers les quatre coins du monde. À souligner que l’artwork de l’album a été conçu par le groupe Chicks on Speed qui est à la fois un collectif regroupant des musiciens, producteurs, graphistes, designers, etc. et un groupe de musique électro-pop. L’album a été réédité en 2009 sous le titre Magic & Return ; il comprend deux CD reprenant le second disque du trio, Return, et quelques inédits.

Jean De Lacoste

Classé dans