Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

STUDIO SHAP SHAP - Chateau 1

Studio Shap Shap

musiques du monde, Niger, Studio Shap Shap

publié le par Yannick Hustache

L’idée maîtresse de ce collectif basé à Niamey (Niger), redonner une seconde jeunesse à des instruments (percussifs) traditionnels tels la douma, le molo et le kalangou.

Des samples et autres dispositifs musicaux amplifiés (basse, piano) imprègnent et structurent toutes les strates sonores d’un disque qui semble prendre le pouls d’une réalité locale foisonnante dans un contexte socio-politique toujours agité. Plus que de simples pièces musicales ou encore de chansons, Château 1 se compose de vignettes sonores où des échantillons de discours, conversations, et d’enregistrements des plus divers sont intimement intriqués à des trames rythmiques fluides et impressives. C’est un voyage au long cours, tout aussi imaginaire que géographique, voire même cinématographique. « Nima » part d’une bribe de conversation, se poursuit sur un dialogue piano/douma, mais baigne dans un climat synthétique inquiet, habité d’échos de voix d’enfants. « Ir Ma Koy » ressemble à un conte africain sonore lacunaire raconté par un griot halluciné, directement suivi par « Le cheval d'Haro », narré par un duo masculin/féminin chantant ! L’articulation entre les composantes jouées et ajoutées est souple et parfaite et ce disque conserve de bout en bout cet étrange halo de charme et de mystère propre aux expéditions imaginées en devenir.

Vivement le Château 2 !

YH