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Critique

MUR

publié le

Dans une approche documentaire originale, le film suit l'avancée des

Dans une approche documentaire originale, le film suit l'avancée des travaux d'édification du mur de sécurité séparant désormais Israël des territoires palestiniens. Il offre un regard particulier sur le conflit par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Munie d'une caméra vidéo légère, Simone Bitton longe le tracé de séparation et filme lentement le mur sous toutes ses formes dans de long plans-séquences et travellings pour mieux donner à voir la défiguration des paysages, ses effets sur l'environnement et sur la vie des habitants. Son regard est tour à tour contemplatif et dénonciateur de cette construction absurde qui masque la ligne d'horizon, emprisonnant les uns et les autres avec un mépris total du droit international. Seul officiel interrogé dans le film, le général Amos Yaron explique froidement comment cette « suture » sert à protéger Israël des terroristes palestiniens. Mais ce que révèle Simone Bitton de la vie sur le champ opératoire démontre autre chose…
Au gré de ses déambulations de part et d'autre du mur, la réalisatrice rencontre des ouvriers au travail, des colons juifs, des paysans palestiniens et des gens qui essaient de passer… Souvent on ne les voit pas car le mur, envahissant de sa présence l'espace et l'écran, est le véritable personnage central du film. Sans commentaire, la cinéaste saisit leurs paroles parfois terribles en ne précisant pas de quel côté du mur on se trouve, occultant par-là la géographie du lieu, et donc du conflit. Juive d'origine marocaine, Simone Bitton brouille ainsi volontairement les identités pour mieux montrer l'humanité de ses habitants qui se ressemblent et vivent sur une même terre. Leurs mots, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas du chantier.
Ainsi l'entrave à la mobilité des personnes, l'enfermement paranoïaque des populations qui ne savent plus si elles sont considérées comme dangereuses ou en danger, le passage constant entre les deux langues qui oblige le spectateur à tendre l'oreille, les exemples de connivences amicales entre voisins palestiniens et israéliens, battent en brèche le consensus sur l'impossible dialogue entre les deux groupes nationaux considérant la même terre comme leur patrie.
Mur est un film pacifique qui milite pour la communication, un bel acte de résistance d'une réalisatrice qui s'identifie à ces pays.
CM

Note :

1. Le film a reçu le Grand prix du festival international du documentaire de Marseille 2004; le prix du Meilleur film documentaire au festival de Jérusalem 2004 et le Prix spécial du jury au festival de Sundance aux États-Unis 2005.

2. Simone Bitton a réalisé d'autres documentaires sur le Proche-Orient disponibles dans nos collections : « Ben Barka, l'équation marocaine » TH0831 (VHS) et TH0832 (DVD), « Palestine, histoire d'une terre » Vol. 1 et Vol. 2 (VHS), « L'attentat » (VHS) et la collection « Les Grandes voix de la chanson arabe » , , (VHS).

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