Compte Search Menu

Critique

Les Routes de l'esclavage (Jordi Savall)

Les Routes de l'esclavage - Jordi Savall
Les Routes de l'esclavage (Afrique, Portugal, Espagne & Amérique latine) - Mémoires de l'Esclavage 1444-1888

La traite négrière fut sans doute une des plus cruelles tragédies humaines. Malgré l'ampleur du crime, une part de ce qui constituait la vie de ces esclaves reste méconnu : mode alimentaire, croyances spirituelles, aspects artistiques et musicaux...

À travers les exemples musicaux choisis, ce sont des signes de résistance et de communion au sein d'un monde de négation que Jordi Savall a compilés. 

Enregistré en concert le 17 juillet 2015 à l'Abbaye de Fontfroide, Narbonne (France) dans le cadre du Xème Festival Musique et Histoire, ce superbe coffret multilingue s'accompagne de 2 CD et d'un DVD du concert filmé. Ce vaste projet faisant appel à divers interprètes venus de tous les horizons se veut un hommage à la mémoire des victimes de l'esclavage. Jordi Savall a rassemblé des musiques des trois continents impliqués dans la traite des esclaves africains et leur exploitation sur le continent américain.

Musique de la période coloniale, musiques traditionnelles du Mali et des traditions orales des descendants d'esclaves à Madagascar, au Brésil, en Colombie et au Mexique accompagnés de textes relatifs à l'esclavage depuis la Chronique de la découverte et de la conquête de la Guinée de 1444 jusqu'au texte « Pourquoi nous ne pouvons pas attendre » de Martin Luther-King datant de 1963 offrent une mémoire sonore à l'un des plus horribles fait social de l'histoire de l'humanité : l'asservissement de l'homme par l'homme. Soutenu par l'Unesco, ce projet se veut source de paix, de consolation et d'espoir par une communion de coeur et d'esprit.  

Anne Genette