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Critique

HOMELAND

publié le

Numéro 5 – Rowland S. Howard / Laurie Anderson

Artiste pluridisciplinaire associée à la scène arty underground new-yorkaise. Elle est violoniste, claviériste et chanteuse. Elle a commencé sa carrière d’artiste en faisant des performances scéniques dans les années 70. En 1982 elle sort son premier disque « Big Science » avec la chanson « O Superman » qui deviendra un tube interplanétaire. Elle a travaillé et participé aux enregistrements de John Zorn, Lou Reed, Philip Glass ou William S. Burroughs et bien d’autres encore. Elle sculpte et invente des instruments.

« Homeland » est son sixième album, elle n’avait plus fait de disque sous son propre nom depuis presque 10 ans.

Ce disque est un work in progress. Elle a écrit l’album « sur la route », lors de tournées, elle désirait de la spontanéité et des musiques écrites en dehors des quatre murs des studios. Pour ce faire elle a travaillé avec des musiciens d’horizons très lointains les uns des autres, comme des chanteurs tuva (notamment la chanteuse du groupe Chirgilchin) ou des musiciens de jazz.  Elle a interprété les chansons en concert dans différents pays, les a chantées en différentes langues aussi, de manière à tester et à pouvoir mieux construire ou déconstruire les textes et les musiques. Quand l’album a été publié, tout ce matériel était déjà rodé depuis deux ou trois ans. Au final on a un disque qui contient des éléments de musiques du monde, mais aussi des plages comme « Only an Expert » qui sont lookées rock,  electro avec un excellent Lou Reed à la guitare. Nous retrouvons tout de même dans ce disque les petites « manies » de Laurie Anderson comme le chanté-parlé dédoublé, sa voix passée au travers d’un filtre,  ou des moments minimalistes.

 

 

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