Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

VIE EST UNE FÊTE (LA)

publié le par Daniel Schepmans

Une nouvelle parure hybride

Sommaire

L’argument est celui-ci : la Finlande chantée en français. Irina Björklund est suédoise mais a grandi en Finlande et en France. Elle considère que ses racines sont finlandaises et elle a donc sélectionné quelques mélodies dans le vaste répertoire de la chanson de ce pays, en a traduit les paroles et a imaginé une parure nouvelle à quelques-unes des perles de ce qui est considéré là-bas comme un trésor national.

A priori il est difficile pour nous d’imaginer à quoi ressemble ce monde, d’autant que ce qu’elle propose tient tout seul, c’est-à-dire possède une forme et une qualité qui peuvent nous faire oublier les préoccupations de la chanteuse. Au fond je crois que sa musique tient aussi bien sans la France que sans la Finlande, ce qui à mon sens est un compliment. De ce point de vue on peut fort bien s’enticher du disque sans être conscient de sa démarche et c’est ce qui me semble le plus intéressant, il est évident qu’à priori l’intérêt du disque réside dans la transposition opérée par Irina et ses complices et de là rien n’empêche d’aller visiter en réel ces chansons du nord.

Pourtant le résultat penche peut-être avant tout du côté de la belle et subtile hybridation et cette constatation est d’un grand intérêt car où est-on réellement dans ‘La vie est une fête’ ? (DS)

Classé dans