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Critique

KORA JAZZ TRIO PART TWO

publié le

Quand les musiciens d’Afrique Occidentale jouent ensemble, par-dessus les frontières et au-delà des styles et des préjugés, ils nous emmènent au carrefour des musiques. Les trois musiciens du Kora Jazz Trio ont opéré la rencontre entre piano, kora et […]

Quand les musiciens d’Afrique Occidentale jouent ensemble, par-dessus les frontières et au-delà des styles et des préjugés, ils nous emmènent au carrefour des musiques. Les trois musiciens du Kora Jazz Trio ont opéré la rencontre entre piano, kora et percussions pour développer le voyage tranquille qui mène à ce carrefour improbable et pourtant évident entre répertoire de griots, jazz afro-américain et relents de chanson française. L’histoire façonne les hommes et les musiciens transpirent l’histoire. Les trois protagonistes nous invitent surtout chez eux, dans la cour intérieure des expressions africaines et de ce qu’elles ont donné au monde des musiques. Mais le jazz est là…, tapis dans l’ombre; il suinte, il dégouline, en rythmes comme en phrasés musicaux. Le piano et la kora rebondissent ensemble sur les percussions. C’est évident, ça coule de source. D’ailleurs c’est la source! Ici et là apparaît le souffle d’un grand jazzman, celui de Thelonious Monk sur ce deuxième disque et celui de Charlie Parker sur le précédent (ML2735). Puis soudain, clin d’œil à la colonisation et regard sympathique vers la France, c’est Trenet lui-même qui entre en jeu et la mer est subtilement balancée, chavirée de la kora au piano dans un élan naturel.
Si le disque est un régal, soyons sûrs que le concert nous en donnera plus encore. Kora Jazz Trio jouera au Festival d’Art de Huy le 19 août 2006.
EB



 

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