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Critique

MAKIN' A MOVE

publié le

Situons d'abord un peu l'auteur de ce forfait : a joué longtemps

Situons d'abord un peu l'auteur de ce forfait : a joué longtemps dans des fanfares, des orchestres pour église, pour des compagnies de cirque, site comme influence aussi bien Lester Young qu'Edgard Varèse, membre de l'AACM, aime et est impliqué dans des projets de théâtre, de danse et de poésie. Non seulement improvisateur mais aussi compositeur brillant (on les compte sur les doigts d'une main, les musiciens issus de la scène jazz qui, comme lui ou Anthony Braxton, développent un travail d'écriture musicale). Le Rova Saxophone Quartet lui commande des pièces. Lors de ses concerts, il réarrange les compositions, pour que « l'excitation reste toujours présente » comme il dit. Multi-instrumentiste.
Au sein du groupe avec lequel il se produit sur ce disque (le Very, Very Circus), il y a deux tubistes, un pianiste, un corniste, deux violoncellistes, un batteur, des guitaristes, l'un électrique, l'autre acoustique. Il veut par cette distribution et par les compositions qu'elle sert, bâtir un pont entre le passé et le futur, en considérant la tradition pour établir quelque chose de nouveau par-dessus. Cela donne une musique pas forcément toujours jazz (si ce n'est pour la liberté, liberté des timbres, de l'interprétation). Parfois assurément versée dans la musique contemporaine avec le sexe en plus (voire la superbe plage d'ouverture Noisy Flowers). Jamais il ne s'expose et quand l'un ou l'autre instrumentiste prend un solo, c'est presque en s'excusant. Les compositions sont complexes, polies. Tissage de plusieurs temps, de plusieurs lieux. Synthèse d'un homme et d'un musicien.
MC

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