Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

PANDOUKHT

publié le

-

Les rapprochements entre les traditions musicales des Balkans et la culture jazzique ne datent pas d'hier, mais se réalisent totalement depuis peu, notamment grâce à l'impulsion du label BMC. Pour preuve, cet accordéoniste virtuose, au jeu subtil, passionné, qui entremêle mélodies arméniennes, des improvisations jazz et sa capacité à revisiter le tango (il a longtemps travaillé sur le répertoire de Piazzolla). Partenaire de jeu idéal, le trompettiste Frank London qui « booste » la rythmique hongroise, élégante et d'une précision inouïe, tandis que le guitariste désormais incontournable Gábor Gadó offre un contrepoint, tout en affinant et aiguisant les échanges.
Ce « new tango » émeut, bouleverse les codes, incite à la danse forcément sensuelle, tout comme il rappelle, avec douleur, les malheurs du peuple juif… Chef-d'œuvre incontestable !
(Lionel Charlier, Seraing)

Classé dans