Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

RIZE

publié le

Rize révèle un phénomène urbain né dans South Central, un quartier noir de Los Angeles, et qui est en train de se propager sur la Côte Est : le « krumping ». Cette danse agressive et visuellement hallucinante, alternative à la danse hip-hop […]

Rize révèle un phénomène urbain né dans South Central, un quartier noir de Los Angeles, et qui est en train de se propager sur la Côte Est : le « krumping ». Cette danse agressive et visuellement hallucinante, alternative à la danse hip-hop habituelle, se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées.
Ce documentaire, réalisé par le célèbre photographe David LaChapelle, témoigne de morceaux de vies de « streetkids » et de leur mentor Tommy The Clown, éducateur de rue à l'origine de cette forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain.
Rize n’est pas seulement un documentaire qui retrace l’histoire de ce courant, il est le portrait indissociable d’un quartier pauvre de Los Angeles qui connut des émeutes raciales en 1992. Alternant images d’archives, témoignages et séquences de danses, le réalisateur s’attache à suivre les principales figures du « clowning » et de son dérivé le « krumping », et révèle que cette expression gestuelle est devenue pour ses adeptes un véritable mode de vie, une discipline sportive de haut niveau, mais surtout une forme de catharsis sociale en réponse à la violence régnante, une manière de s’élever en se démarquant des gangs. Fort de sa carrière de photographe émérite, c’est au travers d’un gros travail de cadrages, précis et finement étudiés, que David LaChapelle nous fait visiter leur univers et saisit leurs récits de vie. On est frappé par l’attitude positive des jeunes, étonnants de maturité, de volonté et d'énergie. Mais, à regarder de trop près ces groupes de danseurs, on peut regretter que le réalisateur passionné verse parfois dans le pathos. Cependant, s’il s’attarde sur quelques instants un peu trop clichés ou convenus, c’est pour ensuite mieux faire ressurgir les séquences de danse d’une intensité rare, à la fois remarquablement captées et montées sur une musique parfaitement juste. Qu’ils soient gamins, ados, adultes, sveltes ou lourds, tous lancent leurs corps dans un rythme effréné, un « ballet des ghettos » comme l’avance l’un d’eux. L’objectif filme habilement leurs mouvements, leurs muscles tendus et la violence qui s’en dégage. On retiendra en particulier la scène dans la « Battle zone » où s’affrontent Clowns et Krumpers dans une rage corporelle à la vivacité inouïe. Cette joute dansée se place comme le point d’orgue du film.
Un documentaire étourdissant et électrique dont il est précisé en prélude qu’aucune image n’a été accélérée !

Note : David LaChapelle, photographe américain né en 1969, est considéré comme l'un des dix plus grands photographes par la plupart des magazines spécialisés. Ses photos sont prisées dans le monde de la mode, de la musique, du cinéma et de la publicité.
CM


Classé dans