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Critique

SHIPS

publié le

LA MÉDIATHÈQUE A LE VENT EN POP ! Coup d’œil sur les derniers albums de DANIELSON, PASCALS et HIDDEN CAMERAS Le phénomène n’est pas nouveau, mais le problème reste entier. Rien que dans cette tranche de la musique, rock/pop, on ne sait plus où donner […]

Du bon vent dans les voiles de la Pop. Un son repérable immédiatement, que l’on doit d’abord à la voix de fausset, un peu nasillarde mais surtout extrêmement volontaire de Daniel Smith, ensuite à cette
densité instrumentale dans des arrangements audacieux où chaque instrument tient un rôle très précis, mesuré, rythmique. Une tornade mélodique et bruyante d’amour de la vie, de ses péripéties, de ses éternels questionnements, d’allusions à l’amitié, à la vie de famille en onze chansons balancées sans hésitation, avec un aplomb formidable. La voix de Daniel Smith est essentielle, à mon sens plus que ses textes souvent liés à sa vie de famille, à sa communauté et à sa foi personnelle. C’est la voix et les acrobaties vocales de Daniel Smith qui structurent et dirigent les instruments, elle rassemble, puissante et charismatique, doublée de chœurs et de voix secondaires. C’est un album qui a beaucoup d’ambition : si le ton est direct et l’énergie et la mélodie très communicatives comme chez les PIXIES, « Ship » est aussi un vaisseau très construit, un assemblage complexe d’instruments, une sorte de bouillonnement où chaque individualité est parfaitement à sa place, où chacun joue son rôle dans des orchestrations animant des compositions qui ont vraiment la flamme.

Pour ce 7ème album la famille Danielson, originaire du New Jersey, s’est élargie à une vingtaine de musiciens accueillant une fois de plus Sufjan STEVENS, le folkpopsinger du Michigan le plus éclairé de sa génération (7 albums à la Médiathèque), ici délaissant son banjo pour les flûtes, le hautbois, le glockenspiel. Parmi les invités sur l’album "Ships", il y  a aussi Josiah Wolf, musicien de WHY ? (2 albums à la Médiathèque) originaire de la planète Anticon, le vilain petit canard du hip hop; et surtout on rencontre pratiquement tous les membres de DEERHOOF – cet autre groupe américain qui partage la même énergie joviale à l’avant garde d’une pop qui s’exclame au beau milieu d’arrangements très inventifs :  7 références à la Médiathèque.
Depuis le premier album, plus lo-fi, mais tout aussi inspiré « A Prayer for every Hour » (XD069Z) paru en 1994 sur le label Tooth and Nail et réédité plus tard par Secretely Canadian, en passant par des albums beaucoup plus aboutis comme « Fetch the Compass Kids » (XD069U) édité en 2001 et « Brother : Son » (XB865Q) paru en 2004 sous le nom de BR. DANIELSON, cette famille de Smith (Megan Smith, Rachel Smith, Andrew, David, Elin et les autres) emmenée par Daniel Smith et Chris Palladino et rassemblée sous le nom générique de DANIELSON FAMILE, se distingue dans le monde de la pop par un réel esprit de famille, une inépuisable foi (chrétienne en ce qui les concerne) dans la vie, une incroyable façon de chanter les choses graves ou légères, de tout rendre lyrique y compris leurs désillusions. Cela donne une pop collective mélodique ultra chaleureuse totalement dénuée d’angélisme et qui donne fort envie de vivre.

 

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