Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

Critique

COMPLIANCE

compliance-le-film.jpg

publié le

Dans une banlieue quelconque des Etats-Unis, un fast-food en plein rush. Sandra, la gérante, reçoit un appel téléphonique lui indiquant qu’une de ses employées est une voleuse.

Sommaire

Même si le pitch de ce petit film indépendant laisse penser à une intrigue policière, il n’en n’est rien. Le réalisateur, Craig Zobel, nous emmène plutôt sur le terrain de la réflexion sur l’obéissance aveugle et la servitude à une pseudo autorité jugée digne de confiance.

Basé sur un fait divers réel, Compliance arrive à éviter astucieusement le piège du voyeurisme qui aurait dénaturé le propos. En multipliant les points de vue, en usant astucieusement des (dé)cadrages, Craig Zobel place le spectateur dans une situation d’inconfort, certes, mais ne le rend jamais complice de ce petit jeu pervers.

Ce quasi huis clos aux dialogues intelligents est une sorte de variation moderne de l’expérience de Milgram, le côté scientifique en moins. [MA]

Classé dans

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message