Rêvons ensemble du futur

Que se passera-t-il d'ici 100 ans ? Les robots auront-ils volé notre boulot ? PointCulture Liège a planifié une journée afin d'imaginer le futur joyeusement. Focus sur Débordements de Dominique Massaut : "Un manifeste poétique humaniste et écologique". Et puis, il y a toujours une bonne excuse pour se rhabiller n'est-ce pas ? Surtout si c'est en musique !

Une vision joyeuse du futur !

robotrue.jpg

Une après-midi d’activités dynamiques et ludiques dans un décor futuriste et robotique, c’est le programme du 18 mai à PointCulture Liège !

La journée Métro, ROBOT, dodo réunit les arts plastiques, la musique, la danse, la littérature et le cinéma afin d’aborder les thèmes du robot et de l’intelligence artificielle et cela, en toute légèreté !

PROGRAMME

  • 15h30 : Animation | « Čapek et les êtres artificiels » par Ilona MACHOVÁ, fondatrice du 1er système d'archivage en ligne sur la famille Čapek : www.karelcapek.cz. Venez explorer les différentes représentations d’êtres artificiels dans la littérature et dans les arts visuels. À partir de 13 ans | Goûter offert aux participants | INSCRIPTION ici
  • 17h : Vernissage | Expo "D'ici 100 ans" en présence de l'illustrateur tchèque Daniel Špaček. Le petit plus ? Une dégustation de vin tchèque pour satisfaire les papilles ainsi que la présence d'Anaël Honings, alias DJ Bon Goût pour ambiancer la salle.
  • 18h : Concert | « Pickup machines » par Xavier Gazon : mélange d’électro-acoustique et électromécanique, art numérique et synthèse modulaire. Pendant le concert, des machines animées se baladeront même sur scène.

Et ce n’est pas tout… Une surprise est également en préparation rien que pour vous ! Quelques indices : robots en mouvement, rythme, corps mécaniques… Et Freeyourhe.art ! En prime, un coin créatif robotique pour enfants sera également prévu.


POUR EN SAVOIR PLUS !

L'exposition D’ici 100 ans de Daniel Špaček est une vision plutôt joyeuse du futur. La spécialité de l'artiste est de nous transmettre le regard d’un astronaute.

Le "truc" en plus :

  • Des archives de et sur Karel Čapek seront consultables tout au long de l'exposition. Ces archives nous sont généreusement prêtées par Jean-Louis Étienne, expert en littérature policière et fantastique belge.
  • Une sélection d'extraits de films mis à disposition par le Service éducatif de PointCulture : androïdes, cyborgs, robots japonais, robots insolites... Bref, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur les robots en tous genres qui tournent au cinéma. Merci à Michaël Avenia pour son récit en vidéo que vous pouvez retrouver ici.

Un projet en collaboration avec le Centre tchèque à Bruxelles.

Venez vous rhabiller en musique !

Vide-dressing proposé par Slow Fashion

"Donne à une fille les bonnes chaussures et elle peut conquérir le monde."

Le rendez-vous mode à ne pas manquer, c'est la samedi 4 mai !

Faites la nique à la fast fashion et aux grandes marques en enrichissant votre garde-robe de quelques belles pièces achetées en seconde main le samedi 4 mai, de 15h00 à 19h30.

Organisé par Slow Fashion (Marie Lovenberg et Sandrine Counson), ce collectif qui allie mode et possibilité de conservation, se positionnant sur la mise en avant de matières premières et de techniques de production respectueuses de l’environnement et des conditions de travail et favorisant une consommation responsable. Rejoignez-les sur leur groupe facebook qui compte plus de 1 300 personnes !

L'animation musicale sera assurée par DJ Bon Goût.

More info

Débordements

Débordements.jpg

Présentation du livre-disque Débordements de Dominique Massaut : "Un manifeste poétique humaniste et écologique".

Avec Dominique Massaut et Gauthier Keyaerts.

Né en 2014 au bord de la Laïta, rivière finistérienne frappée quatre fois par des crues cet hiver-là, Débordements est un livre-CD mixé par P. Devalet.

"Je me suis dit : je vais écrire des fragments de cette histoire. Rapidement, je me suis aperçu que ces crues étaient en lien serré avec d'autres débordements." (Dominique Massaut)

Et voilà, hop :

Un livre-disque, "logorrhéen", avec une musique de « poètes du son » (surtout Gauthier Keyaerts et Alain Subrebost), qui évoque les excès, le gigantisme des sociétés contemporaines, la surproduction, les pesticides, les additifs, le 6ème continent... et aussi ce pauvre type qui - il n'en peut rien - est né « excessif » (il sue, il pue, il parle fort, il rit fort, il éternue...). Et lui, non, il ne peut pas...

"Ce fut une expérience d’écriture particulière, en lien intime avec le corps en danger, mais avec les sons des choses et des hommes, dans une tentative de réconciliation par le lien harmonieux." (Dominique Massaut)

More info

Et si on créait un jeu vidéo ?

Stage d'été | Semaine de création de jeu vidéo

Cet été, PointCulture Liège et Kodo Wallonie* organisent un stage de conception de jeu vidéo à destination des 8-12 ans, du 1er au 5 juillet de 9h00 à 16h00. Qui vient ?

À partir du logiciel Scratch, les jeunes créeront un prototype de jeu et ce, de l’écriture du scénario jusqu’à la réalisation technique. Rien que ça ?!

Graphisme, animation, interactivité, sonorisation… Les participants construiront tout de A à Z. Pour avoir la chance d'assister à ce stage, dépêchez-vous de vous inscrire ici car il ne reste plus que quelques places. Le stage est au prix de 90€ par enfant (repas et collations non compris).

*Kodo Wallonie est une asbl de sensibilisation, d’éveil et d’éducation de tous aux nouvelles technologies. Elle travaille aussi avec les espaces publics numériques de Wallonie et les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

More info

PointCulture Liège
rue Pont d'Avroy 39-43
4000 Liège

Tél. 02/737.19.62
liege@pointculture.be